Peut-on y remédier?
Par : Annie Simard
Je ne sais pas si vous avez déjà été « confronté » au décalage horaire, mais cela peut être difficile sur le corps… Je parle en connaissance de cause. J’arrive du Japon. J’ai déjà fait quelques voyages rapprochés en quelques mois où j’avais eu un + 7 heures, un – 3 heures puis un – 6 heures, et tout s’était bien passé. Cette fois-ci, avec un + 13 heures au Japon, c’est plus compliqué. J’ai donc décidé d’essayer de trouver des trucs pour réussir à passer mes soirées sans dormir…
D’abord, essayons de comprendre un peu ce qu’est le décalage horaire. Pourquoi on se sent fatigué, déconcentré, en manque de sommeil? C’est que le syndrome du décalage horaire, aussi appelé « arythmie circadienne », est une condition physiologique qui résulte d’un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, habituellement en avion. Ce voyage décale en fait les différentes horloges internes de l’exercice extérieure. Lorsqu’on traverse rapidement différents fuseaux horaires, il faut un certain temps à notre rythme circadien pour s’adapter au nouvel environnement. En gros, il se désynchronise. Normalement notre corps n’est pas trop affecté quand le décalage horaire est de moins de trois heures. On pourra être fatigué, mais cela est souvent attribuable au voyage comme tel. On se lève plus tôt pour se rendre à l’aéroport. Rendu à destination, on fait nos activités sans perdre de temps alors au retour à l’hôtel ou au retour à la maison, on pourra ressentir une fatigue dite normale, mais on reprendra le dessus rapidement. Par contre, traverser 13 fuseaux horaires affecte un peu plus. Au Japon, j’ai pris tout de suite le « beat » local, mais depuis que je suis revenue à la maison, c’est plus difficile.
Les effets physiques du décalage horaire les plus courants sont :
- de l’apathie (absence totale d’émotion à propos d’un être humain, d’une chose ou d’une activité);
- une somnolence pendant la journée;
- de la difficulté à se concentrer;
- de la fatigue;
- un jugement amoindri;
- de l’insomnie;
- de l’irritabilité;
- un sommeil peu reposant (avec parfois des réveils fréquents);
- un dérangement d’estomac;
- de la diarrhée ou de la constipation.
Certaines femmes qui voyagent beaucoup, comme les agentes de bord, peuvent présenter un cycle menstruel irrégulier. Des symptômes d’ulcère gastro-duodénal aigus peuvent survenir en raison du décalage horaire, car l’estomac libère de l’acide lorsque le cerveau pense que c’est l’heure du repas. Si l’estomac est vide, l’acide sera plus corrosif. Les personnes atteintes de diabète, qui prennent de l’insuline, devraient demander des conseils à leur médecin.
En résumé, après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, je me rends compte qu’il n’y a pas de recettes miracles. Ce que je retiens surtout de mes lectures, c’est qu’il faut se laisser du temps pour s’habituer à la nouvelle heure et écouter son corps. L’incidence du décalage horaire dépend de chaque individu. En règle générale, il faut compter environ un jour par fuseau horaire traversé pour que notre corps s’adapte complètement. Selon mon expérience, à destination, je prends le rythme local dès que possible. Au retour, il faut profiter de la lumière du jour le plus possible et le soir, bouger, faire de l’exercice pour se garder éveillé et dormir plus tôt, au lieu de faire plusieurs siestes pendant la soirée. Et n’oublions pas, le décalage horaire fait également partie du bonheur de voyager.