Une brise de chaleur enrobée de douceur
Par : Marie-Christine Jeanty
Dans son spectacle Brésil, mon amour (de l’album du même nom), Florence K chante son amour pour la musique brésilienne.
Lorsque Florence avait 18 ans , elle est tombée sur un cahier de partitions des plus grands titres du compositeur Antônio Carlos Jobim, et a eu un immense coup de foudre.
Dans ce spectacle, elle nous a fait du bien à l’âme avec les fameux Girl from Ipanema, One note Samba, Desafinado, Agua de Beber, Les eaux de mars.
On ressentais, tout au long du spectacle, sa joie immense d’offrir ces grands classiques de la bossa nova dans l’intimité du superbe Cabaret Lion d’Or.
Avec sa simplicité et sa rafraîchissante authenticité qu’on lui connaît, elle était accompagnée de l’excellent guitariste Carlos Jimenez, à la guitare. Les quelques notes de piano glissées par Florence K ont enjolivé avec naturel ces magnifiques mélodies brésiliennes doublée de sa chaleureuse voix.
Un des moments forts de cette soirée réconfortante est lorsqu’elle a chanté en duo avec sa fille aînée Alice. En plus des Eaux de Mars/Águas de Março, un véritable bonbon musical, elles nous ont offert Vol de nuit. Cette chanson est une des premières chansons écrites par Florence qui l’a écrite après avoir su qu’elle était enceinte d’Alice. Leur complicité n’est pas sans rappeler celle de Florence avec sa mère Nathalie ou même âge.
Une fois de plus, Florence K nous a démontré sa virtuosité ainsi que sa versatilité. Un spectateur lui a demandé une dédicace ce qu’elle a accepté avec grâce et enthousiasme. Elle a donc dédié, Je l’aime à mourir en espagnol à la douce. C’est alors que j’ai chuchoté à mon accompagnatrice, que je l’imaginais un jour, nous offrir un spectacle de demandes spéciales à la sauce Florence K.