Un grandissime hommage à Céline Dion
Par : Mylène Groleau
C’est sous la direction du chef d’orchestre Alexandre Da Costa et, en collaboration avec l’Orchestre Philarmonique de Québec, que c’est déroulé, le 12octobre dernier, devant une foule ébahie, la grande célébration symphonique de la Diva Céline Dion dans la grande salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Céline Symphonique c’est aussi Élise Duguay et Barnev Valsaint, choristes de carrière auprès de Céline et qui se sont joint, dans cet ultime et grandiose hommage, à des solistes de grands renoms : Fernando Varela, Jennifer-Lee Dupuy, Krystel Mongeau, Marc-André Fortier et Jeanick Fournier.
Alexandre Da Costa nous invite à un hommage parfait
Alexandre Da Costa nous a invité à vivre cet hommage de la carrière de Céline Dion en une véritable expérience symphonique. Une revue musicale professionnelle de l’artiste internationale. Il a magnifié la carrière de Céline qui, jusqu’ici, était vertueux. Il nous a présenté la soirée tantôt en la narrant, tantôt en la jouant de façon remarquable avec son violon.
Pour l’accompagner sur la scène, en interprétations remarquables, Jeanick Fournier que l’on connait pour sa prestation à Canada’s Got Talent édition 2022 qui l’avait couronné lauréate, tout comme son acolyte Fernando Varela, finaliste pour la même émission en 2017.
Jennifer-Lee Dupuy, interprète du rôle principal dans la pièce Le Bodyguard, fût accompagnée de Krystel Mongeau, récipiendaire de l’édition 2022 de Star Académie, ainsi que de Marc-André Fortin, élu aussi gagnant de Star Académie 2005.
Élise Duguay et Barnev Valsaint, mieux connus pour leur accompagnement de Céline Dion en tant que choristes de la star depuis beaucoup d’années.
Des voix puissantes, vibrantes. Par qui les émotions se transposent à l’auditoire d’une façon grandiose. Un événement où le ne comptait plus le nombre d’ovations.
En introduction
Lorsque l’on évoque le nom de Céline Dion, nous soulevons bien plus qu’une carrière musicale. Le chemin parcouru par, jadis, la dernière de la maintenant très connue Famille Dion de Charlemagne, la menant à voyager sur la planète pour aller à la rencontre de son public, est pleinement remarquable.
En introduction au spectacle, Alexandre Da Costa et l’Orchestre Philarmonique de Québec ont repris L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf en souvenir de la dernière présence de la star lors des derniers Jeux Olympiques. Une exquise attention qui a soulevé la foule dès les premières notes.
Au retour de l’entracte, Alexandre s’est à nouveau exécuté avec The Show Must Go On, du légendaire groupe Queen à maintes reprises par Céline. Vêtu d’un queue de pie scintillant, il a réchauffé la salle par ce morceau pour entamer la dernière partie du spectacle. Un choix judicieux pour vivre l’expérience et gravir les intensités de la pièce avec un vertueux du violon.
Des solistes à l’unisson
Jeanick Fourier nous a subjugué avec ses interprétations de I Surrender qui lui avait d’ailleurs valu un golden buzzer lors de son audition à Canada’s Got Talent’s. Quant à I Belive In You, The Prayer et It’s All Coming Back To Me Now nous ont renversé en duo avec Fernando Varela. En duo avec Jennifer-Lee Dupuy, elles ont soulevé la salle avant l’entracte avec When You Call My Name ainsi que River Deep Mountain. Le duo Jeanick et Krystel nous ont interprété le succès de Céline en collaboration avec Barbara Streisand Tell him.
Marc-André Fortin nous a livré, pour sa première performance, S’il Suffisait d’Aimer en toute simplicité mais avec une palpable émotion. La foule a soutenue les dernières paroles avant de s’enflammer d’applaudissements. Suivi de L’Amour Existe Encore et Vole Vole. Trois chansons hautement connues dans l’univers musicale de Céline. Sa voix puissante se livre à nous et obnubile le public. En duo avec Jennifer-Lee pour le succès auprès de Garou : Sous le vent.
Jennifer-Lee quant à elle nous a littéralement envoutée avec ses interprétations des grands succès Power Of Love, That’s The Way It Is, I’m Alive et Tous Les Blues Sont Écrits Pour Toi. Sa présence sur scène insuffle un dynamisme et une puissance remarquable. Sa solidité vocale est remarquable.
Krystel Mongeau a entamé ses prestations avec Prière Païenne avant de nous emporter avec It’s Impossible (reprise de la chanson interprétée par Céline et Luis Miguel) chanté ici avec Barnev et, tout comme son interprétation où elle fût phénoménale lors du duo de Beauty And The Beast. Chanson pour laquelle Barnev fût longuement acclamé pour sa carrière auprès de Céline. Krystel fût parfaite pour son interprétation de Pour Que Tu M’aimes Encore, J’irai Où Tu Iras en duo avec Marc-André Fortin ainsi que My Heart Will Go On qui lui a valu toute une ovation.
Barnev Valsaint et Élyse Duguay ont supporté les solistes de façon grandiose ! Accompagnant Céline depuis des années en tant que choristes, ils ont magnifié l’événement par leur présence. Leurs harmonies vocales étaient à couper le souffle. Nous aurions aimé, toutefois, les voir plus de l’avant pour ainsi souligner leurs talents remarquables.
Des moments remarquables
Malgré les multiples ovations, le spectacle a tenu au bout de leur chaise la foule dans la deuxième partie de l’événement. Avec le trio de solistes féminines Krystel, Jennifer-Lee et Jeanick qui nous ont époustouflé avec All By Myself. La puissance vocale était à son apogée. Because You Loves Me nous a soulevé. Magnifiquement interprété par Barnev accompagné de Jennifer-Lee avant de clore l’hommage par le duo Marc-André et Krystel avec To Love You More. Une finale exquise et parfaite.
Soir de dernière
Les chansons emblématiques de Céline furent interprétées par des solistes d’une puissance vocale inouïe. Rendant ainsi l’expérience magnifique. Un événement qu’il aurait fallu voir puisqu’il s’agissait des dernières représentations. En souhaitant un retour sur la scène de ces intemporelles de Céline Dion.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :