un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Wolfman

Pas trop de hurlements

©Universal – Wolfman

Par : Martial Genest

Wolfman, le film, est la plus récente production de film de monstre/horreur de l’univers d’ Universal et BlumHouse.  Après avoir dirigé le film L’Homme Invisible, Leigh Whannell est de retour à la direction avec ce second film dans cet univers.

Synopsis

Un écrivain en sabbatique, son épouse journaliste et leur jeune fille quittent San Francisco pour l’Oregon. Le père de Blake est déclaré mort et celui-ci doit aller à la ferme paternelle pour vider les lieux. Son mariage avec Charlotte semble en déclin et Blake croit que ce voyage pourrait aider à renouer leurs liens matrimoniaux. Mais il semble que la région avait une toute autre idée en tête. Après avoir été blessé par une créature, Blake démontre des changements inusités.

Une nouvelle approche

Les histoires de loups-garous ne datent pas d’hier et Hollywood en a fait plusieurs films et même des séries télévisées. Dans Wolfman, la transformation serait causée par une infection. Pour la cause du film, celle-ci serait appelée fièvre des collines par les gens de la région, mais sous le nom de visage de loup par les autochtones.

Sans trop de surprises

De plus en plus, les films d’horreur comptent sur les sursauts pour faire peur à l’auditoire et les garder sur les aguets. L’horreur n’est plus d’avoir peur, mais d’avoir peur d’avoir peur. Ce film utilise une philosophie différente. Les sauts ne sont pas la majorité de l’horreur. Son approche est plus psychologique, avec la démonstration de la perte de contrôle et l’incapacité de communiquer. La transformation est progressive et très visuelle, ressemblant beaucoup à celle du Loup-garou de Londres.

Note finale

Pour les amateurs d’horreur pur, ce film vous laissera sur votre faim. Le scénario est bon et les longueurs augmentent la tension requise pour ce type de film. Matilda Firth dans le rôle de Ginger est excellente, il y a longtemps que l’on n’avait pas eu un film d’horreur avec une jeune fille qui fait autre chose que crier.

Note: 3/5