Rencontre entre la claquette et la science-fiction
Par : Luc Lecavalier
Le danseur de tap dance Travis Knights présente son nouveau spectacle Travis Knights : The Mars project au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts; une alliance audacieuse alors que tap dance, chant et musique jazz sont présenté sous le thème d’une odyssée spatiale et d’exploration de la planète Mars.
Les artistes sont composés de Travis Knight, quatre autres danseurs de claquette émérites provenant des quatre coins de la planète, quatre musiciens et deux choristes live. La scène est composée d’un décor sobre et d’un grand écran qui projette des images du paysage martien et de l’infini de l’univers. La représentation débute sur un numéro à quatre enflammé qui donne le rythme et qui, déjà, diffère de l’image que l’on peut avoir de la claquette au Québec! Dès le début et jusqu’à la fin du spectacle, la musique jazz est très présente et s’agence parfaitement avec l’évasion et le mystère de l’exploration spatiale.
Travis Knight n’est pas étranger à des performances multidisciplinaires. Le Montréalais d’origine allie théâtre, cirque, musique et le tap dance, son art de prédilection. Il faut dire qu’il a été formé dès l’âge de 10 ans par nul autre que Ethel Bruneau, surnommée « Miss Swing », artiste de claquette remarquable qui a fait la pluie et le beau temps dans les clubs montréalais des années 1950 et 1960.
En revanche, celui qui a fait le tour du monde pour ses talents de danseur, travaillé à maintes reprises avec le Cirque du Soleil et participé aux cérémonies des Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver offre un spectacle beaucoup plus survolté que la claquette classique de milieu du 20e siècle!
Une histoire de doutes
Les danseurs, qui incarnent des personnages distincts mais sans noms, sont diversifiés et ont chacun leurs propres atouts, leur propre rythme. Un cinquième danseur incarne Crypto, une intelligence artificielle qui guide les quatre explorateurs dans leur voyage. Chacun vivent leur arrivée sur Mars d’une façon différente, à travers un art plus particulier (mélange avec le théâtre pour l’un, avec du chant pour une autre) bien que la claquette soit la principale force de chacun. Ceux-ci se rendent sur Mars pour fuir la planète Terre et ses problèmes et bâtir un nouveau monde, une nouvelle vie.
Si le groupe est d’abord émerveillé par la planète rouge, ils sont toutefois rattrapé par la réalité de ce nouveau monde : un monde vide, hostile, aride. C’est à travers ce thème que les nombreuse disciplines artistiques se mêle et crée le chaos et le vide qui caractérise l’espace et la planète rouge.
Évasif, parfois ératique
L’agilité et le rythme de chacun se démarquent lors des numéros individuels, qui nous permettent d’apprécier la richesse de l’une des plus anciennes formes de dance en Amérique du Nord. Travis Knight démontre tout son savoir-faire, donnant parfois l’impression d’avoir le feu dans les bottines! Les numéros plus axés sur le chant ne sont pas en reste; le mélange avec le jazz et la claquette fait bien écho à la culture internationale et donne un show bien coloré.
Au final, l’appréhension de l’intrigue et de l’histoire est multiple. On retiendra davantage la diversité artistique des danseurs, un décor numérique et des effets lumineux spectaculaires ainsi que la qualité des musiciens et des chanteur.es. Petite déception : pour un spectacle axé sur le tap dance, on en verra de moins en moins au fil de la présentation, bien que tout le reste a de quoi nous divertir jusqu’à la fin.
Le spectacle est présenté jusqu’au 18 janvier. Visiter le site de la Place-des-arts pour des billets ou pour connaître d’autre évènements de Dance Dance à venir.