Roxanne Bruneau, Barbara Pravi, ABBA et les 2Frères : une semaine sous le signe des grandes rencontres

Plus les semaines avancent, plus la compétition de Star Académie se resserre. Pour ce sixième variété, on pouvait s’attendre à une élimination difficile entre Joël, Laurence, Katrine et Loïc. Placé·e·s en duo cette semaine, iels devaient défendre leur place à l’aide d’une chanson, et le corps professoral pouvait sauver seulement une personne du duo perdant. Mais c’était aussi l’occasion de s’immerger dans des univers aussi riches que contrastés à travers les numéros. En effet, cette semaine, on accueillait Roxanne Bruneau, le duo 2Frères et Barbara Pravi, sans oublier un numéro qui promettait de nous replonger dans l’univers disco et flamboyant d’ABBA avec Émily Bégin et Éléonore Lagacé.
Toute la semaine, les académicien·ne·s ont exploré les duos. Qu’est-ce qui crée le parfait duo ? Comment instaurer cette chimie ? Il ne suffit plus d’avoir une bonne technique vocale : il doit y avoir une synergie entre elleux, un partage de la lumière. Ce n’est pas toujours facile de mettre l’autre en avant, de s’adapter à ses forces, mais aussi à ses faiblesses. L’exercice est intéressant et, selon moi, un peu incontournable.
Roxanne Bruneau bouleverse l’académie avec sa sincérité
Le premier numéro est dédié à Roxanne Bruneau, qui, dans les deux dernières années, a rempli deux fois le Centre Bell et une fois le Centre Desjardins. Ce n’est pas tous les artistes qui peuvent se vanter d’un tel exploit. Présente dans le milieu depuis moins de dix ans, elle a su se faire une place en nouant une connexion réelle avec le public. Elle ne déçoit pas lors du variété, avec toute sa force et son authenticité. Elle nous charme.
Le numéro s’ouvre avec sa chanson D.C.D, qu’elle interprète avec Camille et Victoria. Une chanson qui leur va bien : les paroles nous impactent, et on sent que l’énergie du duo s’accorde bien avec l’artiste. Ça fait du bien de voir Victoria dans un persona moins parfait, se laissant être vulnérable. Camille, pour sa part, se laisse complètement transir par la chanson.

Puis, c’est au tour de Katrine et Loïc de se lancer avec la chanson Le blanc des yeux. J’aime toujours voir Loïc dans une version plus sentimentale et douce. Katrine, comme à son habitude, se morphe très bien à l’interprète qu’elle accompagne, tout en réussissant à conserver un peu de sa personnalité. J’aimerais, par contre, qu’elle soit plus dans une interprétation profonde des chansons et qu’elle se laisse habiter par elles. J’ai parfois l’impression qu’elle se cache derrière sa technique vocale et sa voix chaleureuse.
On poursuit avec Mia et Albert, qui accompagnent Roxanne dans sa chanson Côté passager. Mia a cette énergie rock qui convient parfaitement à la chanson : elle est éblouissante et émouvante. Albert, quant à lui, attaque la chanson avec aisance. On sent qu’il trouve enfin son pied dans un style musical qui lui ressemble peut-être un peu moins, mais qui lui va très bien.
C’est finalement au tour de mon duo chouchou, Laurence et Joël, de poursuivre avec Aime-moi encore. Leur sincérité et leur connexion collent parfaitement à cette chanson. La douceur de Laurence s’accorde très bien à l’authenticité de Joël, et on sent qu’iels s’approprient vraiment la chanson.
Enfin, le duo peut-être le plus surprenant, Marc-Antoine et Maxim, ferme le numéro avec Si tout s’arrête demain. Leurs voix s’agencent parfaitement, et ils semblent se nourrir continuellement l’un de l’autre. Un très beau duo. Les paroles sont aussi très évocatrices pour les académicien·ne·s, car elles parlent d’une réalité qu’iels connaissent trop bien : comme tout artiste, tout peut s’arrêter en un claquement de doigts. Cela rend donc la performance encore plus sincère et vraie.

Je dois avouer que ce numéro fait maintenant partie de mes préférés. Roxanne Bruneau a su insuffler un souffle d’authenticité aux académicien·ne·s et nous a permis de les découvrir sous un nouveau jour. Aussi, pour une fois, la mise en scène est simple et juste : un numéro bien rafraîchissant. Le segment s’est d’ailleurs conclu avec la remise du billet d’or à Roxanne Bruneau pour ses 50 000 billets vendus lors de sa dernière tournée Submergé. Un moment inspirant pour plusieurs : on se rappelle que Roxanne Bruneau est partie de presque rien et que sa vie a complètement changé dans les huit dernières années. Elle est un bel exemple de résilience et d’inspiration pour les académicien·ne·s.
Laurence & Joël, Katrine & Loïc : un duel qui fend le cœur
Comme la semaine s’est concentrée sur les duos, l’élimination s’est faite aussi en duo. Les deux duos en danger étaient celui de Laurence et Joël, ainsi que celui de Katrine et Loïc. Deux duos forts qui se sont fait avoir par la facilité aux évaluations. On se rappelle qu’on a reproché du cabotinage au duo de Laurence et Joël, et qu’iels se sont laissé convaincre par la facilité en misant sur leur amitié et connexion profonde. Tandis que pour Katrine et Loïc, malgré qu’iels se soient soutenu·e·s tout au long de l’évaluation, Loïc s’est laissé intimider par la rapidité rythmique de J’irai où tu iras, et c’est ce qui a coûté la place du duo en danger. C’est donc simplement un manque de préparation pour les deux duos qui les a mené·e·s aux mises en danger.

C’est le duo Katrine et Loïc qui ouvre le bal. Cette semaine, iels devaient interpréter la chanson Reviens-moi, une chanson de rupture bouleversante des années 2000 de Dany Bédard et Anny Carrier. Un choix très prometteur, puisque Loïc fait beaucoup penser à Dany Bédard, grand gaillard sentimental qui charme avec son sourire. Leur performance est belle et juste. Le moment qui m’a le plus touché est celui où finalement Katrine et Loïc se retournent l’un vers l’autre et, ensemble, s’époumonent dans cet amour qui meurt entre eux. C’est d’ailleurs le seul moment où Katrine se permet de se laisser porter par cette chanson, où elle se laisse emporter par la douleur et la mélancolie qui l’habitent. Tout au long, on la sent en contrôle, mais pas émotionnellement impliquée. Pour sa part, Loïc m’a beaucoup surpris. On sent qu’il embrasse sa nature émotionnelle et se laisse porter par celle-ci tout au long de la chanson. J’ai l’impression que ce ton lui convient très bien, même si, à première vue, on ne l’aurait pas pensé. Une belle découverte et un beau duo.
C’est ensuite au tour de Laurence et Joël. Je dois l’avouer, un duo qui me touche beaucoup. Iels devaient interpréter l’une de mes chansons préférées, Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper, tirée de la comédie musicale A Star Is Born. Dès les premières notes, j’ai un frisson. Joël mise sur l’authenticité et la sincérité. On sent qu’il se laisse saisir par l’émotion. Puis, après le premier couplet, c’est au tour de Laurence d’apparaître. Dans l’interprétation initiale de cette chanson, ce couplet est rempli d’hésitation et de nervosité. Laurence a très bien su incarner ces premières émotions et, tout comme Lady Gaga dans le film, au fil des paroles, elle gagne en confiance. Laurence aurait, par contre, pu se livrer davantage dans une interprétation plus riche et laisser tomber les murs autour d’elle pour s’abandonner complètement à Joël. J’ai tout de même eu des frissons et fus émue par cette chanson. On sent leur connexion et l’amour qu’iels portent l’un pour l’autre.

Une élimination qui fut bien difficile. Heureusement, c’est seulement l’un·e des deux académicien·ne·s du duo qui devait rentrer à la maison, puisque l’autre a été sauvé·e par le corps professoral. Sincèrement, à ce stade-ci de l’aventure, peu importe qui partait, c’était un coup dur.
Émily Bégin et Éléonore Lagacé plongent Star Académie dans l’univers d’ABBA
Comme chaque semaine, le deuxième numéro est un hommage à un groupe ou un artiste qui a su marquer les esprits. Après The Rolling Stones et Charles Aznavour, ce fut finalement au tour du célèbre groupe suédois disco ABBA. Un numéro qui promet d’être haut en couleur, avec une magnifique chorégraphie. Les académicien·ne·s sont accompagné·e·s par Émily Bégin et Éléonore Lagacé pour rendre hommage à ce groupe mythique derrière plusieurs grands hits.
La scène plongée dans le noir, on entend les premières notes de Super Trouper, les lumières s’ouvrent et on découvre une scène éclatante, dans les tons de rose et mauve, ainsi que nos charmant·e·s académicien·ne·s. Puis, tour à tour, on les entend chanter des vers de Mamma Mia. Émily Bégin se promène avec aisance à travers elleux et les danseur·se·s. On a droit à une première chorégraphie avec une gestuelle très théâtrale qui cadre bien avec l’esthétique d’ABBA. Je dois admettre être impressionnée par la netteté des mouvements et la précision des académicien·ne·s, qui, pour la plupart, n’ont aucun background en danse.

Le numéro s’enchaîne avec l’une des chansons les plus romantiques du répertoire d’ABBA : Lay All Your Love on Me, interprétée par Mia et Albert avec beaucoup de justesse. Iels réussissent à nous faire croire qu’iels partagent cette passion brûlante et remplie d’impatience. Définitivement l’une de mes chansons préférées parmi le numéro. Sur scène, on retrouve les danseur·se·s ainsi que Émily Bégin, dans une chorégraphie complexe remplie de portés et de tension.
On continue avec la chanson Take a Chance on Me, interprétée par Émily Bégin, qui nous rappelle son talent et sa flexibilité. Elle est accompagnée par Katrine et Laurence. L’arrangement légèrement rock donne une nouvelle version de cette chanson, très plaisante à entendre.
Le numéro se termine déjà avec la reprise de The Winner Takes It All, mélangeant les versions francophone et anglophone, par Victoria, Marc-Antoine et Camille. Iels font preuve d’une sincérité désarmante et viennent toucher des cordes sensibles. Chanson qui a marqué le répertoire d’ABBA de manière foudroyante, iels lui rendent justice. Camille continue de nous donner des frissons en chantant les premiers vers de Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight), puis la mélodie s’enchaîne et les académicien·ne·s laissent la scène à Éléonore Lagacé, qui arrive avec beaucoup d’aplomb et nous fait rêver avec sa voix riche et profonde. Avec Mia, elle entonne cette chanson à coups de levées de voix et de notes hautes. Puis, Émily Bégin et Éléonore Lagacé se rencontrent finalement sur scène pour démontrer vocalement ce qu’elles sont capables de faire avec la chanson et un court medley de Hung Up de Madonna, qui reprend la mélodie de Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight).

Le tout se conclut avec la chanson Dancing Queen, interprétée principalement par Victoria, mais aussi accompagnée par tous les académicien·ne·s. Un numéro éblouissant qui nous démontre, une fois de plus, le talent d’Émily Bégin en danse.
Les 2Frères et les académicien·ne·s réunis dans une performance touchante
Un autre beau moment de la soirée fut la performance du duo Les 2Frères, accompagné par les académicien.ne.s qui n’étaient pas en danger. Celleux-ci ont d’ailleurs pu retrouver leurs proches le temps de ce numéro, moment très touchant pour plusieurs d’entre elleux. Puisque l’un des gros défis liés à Star Académie est bien sûr la distance entre les académicien.ne.s et leurs familles et ami.e.s, ces moments de rencontres sont toujours un répit pour elleux, et c’était touchant de le voir.

Le numéro débute avec la chanson Nous autres, une chanson qui nous donne envie de passer la soirée sur le bord du feu avec nos amis et notre famille et de se créer de nouveaux souvenirs. Une chanson parfaite pour débuter ce numéro touchant. Le duo, connu avec la chanson Notre p’tit refrain, est accompagné par Maxim et Albert, qui s’accordent parfaitement au duo des deux frères avec leur douceur et leur authenticité. On sent que le duo se donne entièrement au public. Puis le tout se termine avec la chanson Croire en nous, cette fois-ci accompagné par Camille, qui brille une fois de plus avec son côté sensible et sa voix claire. Je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux en voyant Mia avec ses ami.e.s, l’amour qu’iels se portent est précieux et résume parfaitement bien l’énergie dégagée par ce numéro.
La magie de Barbara Pravi pour un moment suspend
Pour conclure ce gala, Star Académie a convié l’une des plus grandes artistes françaises du moment, Barbara Pravi. Celle qui a fini deuxième à l’Eurovision en 2021 a charmé la France avec sa douceur et ses mots forts. Sa chanson Voilà a marqué plusieurs esprits et est devenue un véritable hymne à l’authenticité. Ce soir, c’est avec Camille qu’elle nous interprétera sa chanson bien connue.
La scène, plongée dans le noir et accompagnée d’une légère neige, nous dévoile les deux interprètes vêtues de longues robes noire et marine à paillettes. Accompagnées par un quatuor à cordes, elles entament les premières notes de cette chanson, qui donnera place à une performance mémorable et sentie. Plus la chanson gagne en intensité, plus la neige devient une tempête, ce qui crée un véritable phénomène d’émotion. Les deux voix s’accordent parfaitement et donnent un résultat autant spectaculaire que bouleversant. Camille nous donne des frissons en embrassant la force de l’intensité des paroles et du rythme.
Définitivement, l’un des plus beaux duos de la saison et qui accote bien celui de Mia et Ingrid St-Pierre. Un moment fort de douceur et de beauté comme on en voit rarement à la télé.

Après un gala variété fort en émotions, c’est déjà l’heure d’annoncer l’évincé.e de la semaine. Le public a choisi de sauver le duo composé de Katrine et Loïc. Ce qui a laissé une élimination difficile entre Joël et Laurence. Le corps professoral a décidé de choisir la personne qui a le plus à apprendre à l’académie et qui manque encore un peu de confiance : Joël. Ce qui marque la fin du parcours pour notre belle Laurence.
La semaine prochaine, Star Académie célèbre la relâche en conviant Pierre-Yves Roy-Desmarais, James Bay, Fredz et Billy du Page. L’académie rendra aussi hommage à l’œuvre de Sylvain Cossette. Ne manquez pas les quotidiennes à 19 h 30, du lundi au jeudi, sur les ondes de TVA !
Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes et un le lundi, dédié aux variétés.

Des articles qui pourraient vous intéresser :
La force du duo : entre harmonie et défi