un magazine web axé sur la culture d’ici

Une fin en beauté pour Star Académie 2025

Une gagnante, des prestations marquantes et une tournée estivale annoncée

Crédit photo : Alexis GR

Par Ariane Monzerolle

C’est hier soir que la grande finale de Star Académie a couronné la gagnante de cette édition 2025, qui a su être festive, rassembleuse et nostalgique. Une belle saison pour Star Académie, et qui a fait le plus grand bien au format, qui avait été délaissé depuis 2022. Cette année, les quatorze académicien.ne.s ont pu chanter avec de grand.e.s artistes québécois. On pense entre autres à Claude Dubois, Lara Fabian, Laurence Jalbert, Roch Voisine ou Bruno Pelletier. L’animateur, Jean-Philippe Dion, a d’ailleurs mentionné cette semaine que c’est plus de 164 chansons que les académicien.ne.s ont apprises cette saison, et plus de 400 heures de travail. On savait que Star Académie était une compétition chargée, et ces petits faits nous le confirment.

Pour revenir à hier soir, ce sont donc Mia et Katrine qui ont eu à s’affronter pour le grand prix de 100 000 $ offert par Tangerine, un contrat de production avec Musicor et un service d’un an de relations médias. Un prix qui n’est pas négligeable pour débuter une carrière dans l’industrie musicale. Sur scène, Mia et Katrine ont été rejointes par tous les académicien.ne.s sortant.e.s pour cet ultime gala. Elles ont aussi eu la chance de partager la scène avec l’artiste britannique Calum Scott, mais aussi le corps enseignant et la gagnante de l’édition 2022, Krystel Mongeau. Ce fut un gala variété rempli de surprises, mais aussi de fins. Une belle manière de clore cette saison qui nous a fait vibrer.

Le cœur du public à conquérir une dernière fois

Hier soir, c’était le dernier moment où Mia et Katrine pouvaient convaincre le public de les élire grande gagnante. C’était d’ailleurs la première fois que les deux finalistes de Star Académie étaient deux femmes — définitivement un moment marquant. Tout au long de l’aventure, Mia et Katrine nous ont offert performance sur performance. Les deux jeunes femmes ont su se tailler une place d’exception dans l’aventure, en nous démontrant semaine après semaine l’étendue de leurs talents. Que ce soit en évaluation, lors de numéros de variétés, de duos avec des artistes d’ici et d’ailleurs, ou bien sûr durant leurs mises en danger, ces deux jeunes femmes n’avaient plus rien à prouver.

Crédit photo : Alexis GR

Pour ouvrir cette ronde de finale, c’est Mia qui a pris d’assaut la scène avec la chanson jazz Quand ça balance de Michel Legrand. Comme à son habitude, Mia nous a offert une performance très solide, et on la sentait en grand contrôle malgré le niveau de difficulté technique dans la rythmique et la musicalité de cette chanson. La question se pose : y’a-t-il quelque chose que la jeune artiste de, rappelons-le, 16 ans, ne puisse pas faire ? Sa présence sur scène se démarque par le plaisir qu’elle prend à y être et sa fougue. On voit une jeune femme qui impressionne même les plus grand.e.s avec son talent.

Crédit photo : Alexis GR

Katrine, pour sa part, nous a de nouveau ému.e.s avec une autre de ses compositions, Par où partir, chanson qu’elle a composée à la veille de la mort de sa grand-mère — grand-mère de qui elle tient sa tête de cochon, d’ailleurs. Figure importante dans sa vie, hier soir, elle nous a partagé tout son amour pour celle-ci à travers les paroles vibrantes de sa chanson. Katrine a devant elle une belle carrière qui sera, selon moi, assez prolifique. Cette semaine, elle a d’ailleurs reçu une bourse de 10 000 $ de la part de Musicor pour poursuivre sur cette voie.

Des prestations finales à la hauteur de la saison

Pour les trois derniers numéros de l’édition 2025 de Star Académie, les académicien.ne.s ont pu chanter avec Calum Scott, Krystel Mongeau et Garou. Iels nous ont offert des numéros touchants et à la hauteur de ce qu’on a pu voir ce printemps.

Crédit photo : Alexis GR

C’est d’abord l’artiste britannique qui a pu chanter trois de ses succès avec les candidat.e.s. Je me dois de noter la reprise de Dancing on My Own, que j’ai particulièrement aimée et qui a fait connaître le chanteur. J’ai personnellement découvert un artiste sensible et rempli de charisme. Je vous invite fortement à aller voir ce qu’il fait. Ce fut ensuite au tour de Krystel Mongeau, grande gagnante de l’édition 2022, de nous présenter des chansons tirées de son album paru en mai dernier. Une performance lumineuse et douce — c’est toujours plaisant de retrouver ces artistes qui ont gagné des éditions passées. Finalement, c’est Garou qui a eu la chance de clore ce gala avec des chansons de son dernier album, sur lesquelles certain.e.s académicien.ne.s figurent, mais on a aussi pu entendre ses plus grands succès des dernières années. Ce fut une belle manière de clore ce gala et cette saison.

Mia, 16 ans et déjà inoubliable

C’est finalement Mia qui a remporté l’édition de 2025. Elle a su à la fois charmer et impressionner le public avec sa passion, son talent et sa fougue. Personnellement, j’ai bien hâte de voir ce que l’avenir lui réserve. Par contre, j’espère qu’elle prendra aussi le temps de vivre ses expériences d’ado, qui sont si importantes et marquantes dans le cheminement de chacun.e. Dans tous les cas, je suis certaine que Mia nous impressionnera de nouveau !

Crédit photo : Alexis GR

Depuis douze semaines, la production de Star Académie a su nous faire vivre des moments de qualité et découvrir ou redécouvrir des artistes d’ici et d’ailleurs. Si, comme moi, vous vous ennuyez déjà de ces rendez-vous quotidiens, réconfortez-vous à l’idée que vous pourrez retrouver cette magnifique cohorte dans trois festivals au mois d’août : Festivent de Lévis, Festival Osisko en lumière de Rouyn-Noranda et L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des articles qui pourraient vous intéresser :

Star Académie 2025 : La dernière semaine de Mia et Katrine

Star Académie : Qui accèdera à la grande finale ?

Star Académie : L’académie n’accueillera bientôt plus que deux académicien.ne.s