La musique, la passion et l’émotion !

Par Lynda Ouellet
Portée par la musique, la passion et par l’émotion, telle est l’essence de la nouvelle saison 2025-2026 de l’OSM. Nous retrouvons Rafael Payare pour sa quatrième année à titre de directeur musical. Toujours animé par la même passion, c’est avec enthousiasme et gratitude qu’il amorce cette 92e saison de l’OSM, dans ce qu’il décrit comme son chez-lui. Fruit de deux années de préparation, cette programmation a été soigneusement orchestrée par Rafael Payare et Marianne Perron, directrice de programmation. L’équipe de Mélanie La Couture, cheffe de la Direction de l’OSM, a concocté des offres qui sauront plaire au public.

Depuis son arrivée, nous avons appris à connaître le maestro avec toute la passion, la puissance, et le dévouement qu’il insuffle à ses musiciens. Nous avons découvert son style dynamique, perfectionniste, et surtout, sa grande humanité. Il est d’ailleurs fier de porter l’étendard de son nouveau programme, El Sistema OSM, inspiré de son propre parcours : offrir une formation musicale aux jeunes à travers la pratique collective de la musique.
Pour l’année 2025-2026, les grands thèmes restent inchangés et, nous en sommes ravis. Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Conscient des défis économiques actuels, l’OSM offre un tarif de base réduit de $30+tx et 20% des places dans le parterre, le chœur et le balcon seront disponibles à ce prix avantageux. Pour les moins de 35 ans, le prix est de 30$+tx pour une vaste sélection de sièges à chaque concert. L’OSM a fait un immense effort pour démocratiser sa grille tarifaire en la rendant alléchante pour tous.

Que ce soit pour les Grands concerts, ou les concerts POP, Apéros, Jeunesse, Éclatés ou Ciné-concerts, chacun y trouvera son compte.
Voici un sommaire de l’offre de l’OSM pour cette nouvelle saison.
Pour les connaisseurs et amoureux du sublime : Brahms, Mozart, Moussa, Stravinsky, Chostakovitch, et bien sûr, Malher que Maestro Payare aime tant.
Pour les curieux en quête d’inattendu: Salesbarbes, et François Pérusse symphoniques et quelques autres surprises.
Pour amateurs de cinéma et de jeux vidéo : du fantastique avec Le Fantôme de l’Opéra, 2001 : l’Odyssée de l’espace, Stellaire : l’orgue fait son cirque, Harry Potter et Heroes : Symphonies des jeux vidéo.

Pour le temps des fêtes : le retour de Maestro Kent Nagano et Fred Pellerin pour la septième fois ainsi que le traditionnel Messie de Handel sous la direction de Payare.
Côtés invités de prestige, en voici quelques-uns : Bruce Liu, Simone Lamsma, Emanuel Ax, Barbara Hannigan. Notre chouchou, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, revient animer trois avant-concerts dans cette formule apéro qui a tant de succès.
Bien sûr, les jeunes ne sont pas en reste. La série Jeux d’enfants propose, pour l’Halloween, Des bonbons ou on sort! Un concert Olympique symphonique, Le Carnaval des insectes ainsi qu’une foule d’autres activités, sans oublier une douzaine de matinées scolaires.
Un chef et sa cheffe associée !

Rafael Payare et les musiciens de l’OSM, Dina Gilbert (cheffe associée), Jimmy Lopez (compositeur en résidence, dont trois œuvres de son cru seront présentés), ainsi que toute l’équipe de l’OSM sauront vous accueillir afin de vous faire vivre la musique classique à son meilleur.
Pour plus de détails, consultez le site web de l’OSM. Ne manquez surtout pas ce privilège d’embarquer à bord de ce joyau culturel ici même, dans la magnifique Maison symphonique de Montréal.
Crédit photo de couverture : Sasha Cohen