La musique surf en classique

Par : Violaine Morinville
Le concert de l’Orchestre symphonique de Montréal à la Maison symphonique Mozart et Elgar: Métaphores amoureuses était en représentation le 16 août 2025 dernier dans le cadre de la Virée classique OSM.
La 12e édition de la Virée classique OSM sous le thème de la nature a permis à plusieurs artistes de performer au centre-ville de Montréal de manière inspirante. Le spectacle Mozart et Elgar pour sa part était dirigé par Rafael Payare avec plusieurs artistes internationaux dont le pianiste Martin Helmchen qui a interprété avec intensité le 24e Concerto de Mozart. Quant à Beth Taylor, elle avait une voix puissante, habillée d’une robe argentée impressionnante, mettant en valeur la poésie de Sea Pictures d’Elgar.

Les compositeurs Mozart et Elgar provenaient d’une époque différente dont les périodes classiques et romantiques. Leur répertoire musical a souvent été repris en duo pour mettre en lumière leur style complémentaire. L’allure concerto symphonique se mariait bien, et l’OSM a bien repris ici les oeuvres musicales pour en faire revivre l’aspect romantique avec la nature.
La musique semblait flotter dans l’air comme une vague marine ou le vent dans les voiles. La thématique de la nature s’est faite ressentir dans l’interprétation des musiciens qui étaient concentrés à chaque note. L’orchestre aux multiples instruments a transposé la poésie d’origine en musique avec des ponctuations rythmées bien synchronisées. Les contrastes entre la légèreté des violons, de la harpe et des flûtes avec des moments plus percussifs ont rendu l’essence des compositeurs. L’émotion musicale a rendue l’oeuvre vivante encore une fois sur scène!

Un parcours intéressant qui a invité le public à suivre les concerts et les événements de musique classique présentés en fin de semaine dans le cadre de la Virée classique OSM. Les salles de spectacle de la Place des Arts avec les lieux In situ du Quartier des Spectacles et du Complexe Desjardins ont réussi à énergiser le public avec un horaire bien établi.
Site Web :
https://www.placedesarts.com/evenement/mozart-et-elgar-metaphores-amoureuses
https://www.placedesarts.com/en/festival/viree-classique-osm
Liens connexes qui pourraient vous intéresser:
Le retour de Half Moon Run à l’OSM