un magazine web axé sur la culture d’ici

Kaili Uchis à la Place Bell!

Un public comblé!

Crédit photo : Samantha Vargas / Photo officielle

Par : Marie-Christine Jeanty 

Kali Uchis, chanteuse américano-colombienne de 31 ans était de passage dans le cadre de sa tournée Sincerely, à la Place Bell, le 16 septembre au soir. Le public, l’a agréablement surprise avec son excitation, sa fébrilité et sa connaissance des chansons. La salle était pleine à 90%. Alors c’est à 21h pile, que le rideau rose pâle de style cabaret un peu vintage et burlesque se lève. Une voix off retentit, transcrite à l’écrit sur les écrans géants en anglais et espagnol, annonce l’arrivée de  : Karly Marina Loaiza, de son vrai nom. C’est un public oscillant entre l’adolescence et l’aube de la vie adulte qui composait majoritairement le public, presque à 75% féminin.

Un public averti et clairement fanatique qui arborait des tenues en pleine adéquation avec l’esthétique de la chanteuse: robes maxi dans les tons roses, fleurs dans les cheveux. Dès la première partie, assurée par l’excellent groupe Thee Sacred Souls, le public était debout, ne prenant qu’occasionnellement des pauses pour s’asseoir. Le groupe de San Diego, d’un style musical différent mais un engagement social similaire à la tête d’affiche. Durant le spectacle, une vidéo d’images de l’enfance de Kali Uchis où on l’entend rendre hommage à l’apport de l’immigration et de la communauté latino en Amérique du Nord.

Crédit photo : Samantha Vargas / Photo officielle

Le set de Kali Uchis dans sa direction artistique était conçu telle une succession de tableaux racontant une histoire. Ainsi on la verra par exemple en héroïne de film noir, filmée avec un filtre rétro et perchée sur une moto avec un pistolet à strass, et les couples de danseurs simuleront une dispute un peu plus tard au cours du concert. Il y aura peu d’interactions directe avec le public qui malgré tout était for enthousiaste (étant même une chorale sur la plupart des titres) en 1h45 de concert. La chanteuse mais elle enchaînera avec un rythme impressionnant les chansons de sa discographie, avec des  mini pause pour des changements esthétiques. Les chansons  de son album Orquídeas, en espagnol uniquement a particulièrement suscité la joie du public en grande parti hispanophone. Une kiss cam (sans scandale cette fois!) a été brièvement mise en place pendant Dame beso//Muévete.

Je m’attendais à la voir danser davantage. mais on l’a vu sur une balançoire, dans une tasse de thé géante, portée par les danseurs et c’est  sa voix étant totalement envoûtante et maîtrisée, (a cappella plusieurs fois) qui a été l’élément marquant de sa prestation. Son charisme indéniable a fait le bonheur du public bien acquis. Après un dernier segment où, harnachée d’ailes d’ange géantes, elle a entre autres fait chanter la foule (qui connaissait les paroles par cœur) sur Dead To MeKali Uchis s’éclipse après un dernier rappel. Elle s’impose vraiment comme la reine latina du rnb actuel.