un magazine web axé sur la culture d’ici

Mumford & Sons au Centre Bell : un soir d’émotion et de retours

Entre racines et renouveau

Mumford and Sons à Montréal
Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv

 

Quand Mumford & Sons revient sur scène, c’est un peu comme si une longue page musicale retrouvait ses racines. Hier soir au Centre Bell, le trio britannique a prouvé que même après plusieurs années, les vieux hymnes folk-rock continuent de vibrer avec force. Le groupe britannique présentait plusieurs titres de son nouvel album, Rushmere parut au printemps dernier. Un premier album pour le groupe, qui est passé de quatre à trois membres, en près de sept ans.

Quand les lumières se sont éteintes et que Marcus Mumford, Ben Lovett et Ted Dwane sont apparus, c’était clair, ce spectacle ne serait pas simplement un best-of. Oui, des classiques ont provoqué leur lot de chants en chœur, de sauts, de mains levées. Mais quand le groupe a introduit les nouveaux morceaux de Rushmere la salle a aussi répondu présente.

Marcus Mumford en chandail du CH
Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv

 

Marcus Munford portait un chandail du Canadien de Montréal numéro 87 et il débordait d’énergie. Il a charmé par sa volonté de dire quelques mots en français et d’ajouter aussi  « We didn’t come to f-k around » question de bien partir la soirée! Tour à tour chanteur, guitariste et batteur, il a littéralement habité la scène. A un moment, il est descendu de scène pour s’aventurer dans les gradins du Centre Bell, micro à la main, chantant au milieu du public.

Au niveau du décor, la scène et les éclairages étaient sobres. Au dessus du groupe, une immense structure circulaire descendait du plafond.  Des étoiles, cœurs, fleurs et colombes scintillaient tantôt jaune, rouge ou orange.  C’est durant la chanson Believe que l’on a pu apprécier pour la première fois cet ajout.  La salle s’est également illuminée de milliers de téléphones portables transformant le Centre Bell en une mer de lumières scintillantes.  Durant la chanson Truth, tirée du dernier album, des flames se sont élevées sur scène.

Mumford and Sons au Centre Bell
Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv

 

L’instrumentation restait fidèle à ce que l’on aime chez eux, des cordes dont des guitares acoustiques, contrebasse, banjo ainsi que clavier et percussion. Un moment fort de la soirée a été lorsque le groupe s’est trouvé au milieu du Centre Bell pour interpréter trois chansons dont la très belle Guiding Light.  Moment plein de tendresse.

Musiciens de Mumford and Sons
Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv

 

Avant que Munford & Sons n’envahissent la scène, c’est Stephen Sanchez qui a ouvert la soirée. Le jeune chanteur californien, à la voix feutrée et à l’allure de crooner d’un autre temps, a proposé une prestation courte mais sincère nous faisant basculer dans les années 50 et 60.