un magazine web axé sur la culture d’ici

Mike Beaudoin : une première « acharnée » à l’Olympia

Un artiste tenace et persistant

Crédit photo : officielle

Par : Ariane Dostaler

Le 25 novembre dernier, l’Olympia de Montréal vibrait pour la première montréalaise du deuxième spectacle de Mike Beaudoin. dès les premières minutes, l’humoriste a installé un ton à la fois mordant, vulnérable et profondément personnel, un équilibre qui définit bien la nouvelle étape de sa carrière.

L’un des premiers moments marquants du spectacle est justement un numéro où l’artiste joue sur la dualité entre son personnage scénique, « Mike », et l’homme derrière, Michaël. Deux versions de lui-même : le bon garçon, sensible, presque sage… et l’autre, plus crunchy et vulgaire. 

Et c’est dans cette zone grise entre ce qu’il montre et ce qu’il retient que l’on sent une petite frustration, assumée, envers un milieu qui ne lui a pas toujours été doux. D’où le titre « Acharné ». Parce que c’est exactement ce que Mike est : un artiste tenace, persistant, qui s’est battu pendant des années pour remplir ses salles et être reconnu à sa juste valeur. Son premier one-man show, il l’avait auto-produit, un pari risqué qui témoigne de sa détermination. Cette fois-ci, il est entouré de l’équipe d’Encore spectacle et cette évolution semble le remplir de fierté. Malgré les obstacles, il avance.

Crédit photo : Drowster

Un deuxième one-man show, plus personnel

Son spectacle est à l’image de l’honnêteté. Suite aux commentaires reçus pour son premier show, où quelqu’un lui avait suggéré un ton plus personnel pour une prochaine tournée, Mike a choisi de plonger. On entre en plein cœur de sa vie intime : sa paternité, sa famille multiculturelle, et surtout sa relation profondément attachante avec sa fille adolescente, qu’il a eu assez jeune. 

Il parle aussi de sa conjointe des dernières années, d’origine haïtienne, et de la réalité d’une famille tissée serrée, haute en couleur. D’ailleurs, le moment coup de cœur de la soirée est survenu à la toute fin, lorsque sa fille, son garçon et sa conjointe sont montés sur scène pour la traditionnelle photo d’après-première. On sentait la fierté !

« Acharné » est un spectacle franc, dynamique, sans détour, d’un humoriste qui se met à nu devant son public. Mike Beaudoin part maintenant en tournée à travers le Québec. Et pour ceux qui aiment les artistes authentiques, qui n’ont pas peur d’aller droit au but, vous pouvez vous procurer vos billets par ici.

Vous pourriez être intéressés par ces articles :

Ga-lé-aller : un Sam Breton plus authentique que jamais !

La 39e édition du Gala Humour Aveugle