Un spectacle explosif !

Par Lynda Ouellet et Jean Lapierre
En cette dernière journée du mois de janvier 2026, le Théâtre Maisonneuve présente sous son toit l’opéra Clown(s) de la compositrice montréalaise et librettiste Ana Sokolović. La mise en scène est de Martin Genest.
Huit acrobates interprètes du DynamO Théâtre, huit chanteurs du Chœur de l’Opéra de Montréal, six musiciens sous la direction de Jiří Rožeň et quatre solistes dont Aline Kutan (soprano), Mireille Lebel (mezzo-soprano), Andrew Haji (ténor) et Bruno Roy (baryton) complètent cette fable musicale en hommage rendu à la vie du clown.
À fond la caisse les émotions !

Au départ, Ana Sokolović a voulu raconter l’histoire d’un clown par la musique. Elle a été fortement inspirée du film italien Clowns de Federico Fellini et du livre Masques et bouffons de Maurice Sand.
Sept tableaux, de la naissance à la mort, explorent ce cycle de la vie avec un langage inventé de quatre langues : le français, l’anglais, l’italien et le serbe. Le concept du clown est superbement apporté puisqu’il est en appui à la démarche. La mise en scène de Martin Genest et le carnet de la compositrice Ana Sokolović ont pris pour acquis la maturité de l’auditoire pour aller dans cet opéra expérimental.
Humour, rires, prouesses !
C’est une œuvre surprenante, sortant des sentiers habituels où l’œuvre est au service des voix. La trame narrative est implicite avec cet instrument méconnu, les ondes de Martenot. Dès le début, tout est mis en œuvre pour préparer l’auditoire. Une auto emplie de clowns s’avance pendant que l’annonceur de la Place des Arts annonce les mesures de sécurité avec un humour et une ironie jamais vue.
Les spectateurs ont réagi positivement tout le long de la présentation. Des rires fusaient régulièrement et des applaudissements soulignaient les prouesses acrobatiques des huit membres exceptionnels du DynamO Théâtre.
Du classique qui a de la classe !

Dès les premières notes, on découvre des textures vocales uniques, des voix parlées, chantées et bruitées. Aline Kutan soprano a eu une présence remarquable, Mireille Lebel mezzo-soprano a eu l’occasion de nous démontrer la pureté et l’étendue de sa voix. Andrew Haji tout de blanc vêtu nous a attesté la maîtrise de sa voix de ténor. Le baryton Bruno Roy a su nous enchanter. Nous avons donc eu des performances individuelles et souvent des échanges entre les chanteurs.
Chacun a maîtrisé les micro-intervalles, les jeux de souffle et les contrastes. Cela nous a surpris au début de l’opéra mais dès le tableau 3, L’adolescence, nous avons pu apprécier encore mieux le défi qu’ont relevé chacun des chanteurs, dans une mise en scène extrêmement dynamique et inventive.
Quand tout le monde se mélange !

Le metteur en scène, Martin Genest, nous a confondus par une utilisation de décors mobiles, d’effets de lumière et de mouvements parfaitement alignés avec l’ambiguïté du sujet. La mise en scène n’explique pas, elle est un volet inhérent de cet opéra.
On peut en dire autant des musiciens qui ne se sont pas confinés en musicien. Ils font partie du décor, de l’action. Ils sont des protagonistes et la musique est sur le thème du cirque. Les musiciens, peu nombreux, n’ont pas chômé. On les a vus dans la presque fosse, sur la scène et dès l’ouverture sur la petite auto. Le chef, Jiří Rožeň, dans son uniforme à jabot a dirigé soigneusement les chœurs, les musiciens, peu importe où la mise en scène les amenaient.
Une soirée captivante !
L’auditoire a été charmé et spontanément s’est levé pour applaudir cette extravagante prestation. Il faut reconnaître que l’Opéra de Montréal sait prendre des risques, de facto sécurisé par la qualité et par l’ouverture de son public.
Un opéra créatif qui nous sort du classique drame et qui est accessible. Loin de l’idée que l’on se fait de l’opéra, celui-ci plaira à tous les âges et à toutes les imaginations actives. À voir avec curiosité et découverte, illuminant du coup l’humain.
Jusqu’au 8 février, profitez de cette opportunité pour vous initier à la splendeur de l’opéra. Les prochaines représentations sont ici.


