Quand l’orgue fait son cirque

Samedi soir, se tenait à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) le concert Stellaire : l’orgue fait son cirque. L’orgue, au cœur de la prestation, a donné le ton à une soirée où la magie a opéré grâce à la rencontre entre la musique et le cirque. Quelle brillante idée que d’avoir uni le son et le visuel de ces deux magnifiques disciplines artistiques !

Un concert sensorielle unique
Le public a été invité à un impressionnt voyage au cœur des étoiles, où les arts du cirque dialoguent avec les diverses sonorités du grand orgue Pierre-Béique. Porté par les œuvres de Philip Glass et par l’imposante Suite Interstellar de Hans Zimmer, le spectacle sollicite autant l’ouïe que le regard. Sur scène et dans les airs, six artistes circassiens répondent aux élans de l’orgue dans une performance aussi audacieuse qu’enlevante.

Des artistes qui rendent hommage à la musique
Portés par les sonorités, entre autres, de Marcel Dupré, d’Arvo Pärt et d’Olivier Messiaen, les artistes circassiens ont alterné force, grâce et poésie, passant du sol aux airs avec une fluidité sans faille. On retrouvait parmi eux les talents du Cirque Le Monastère : Alexandre Alain au tissu aérien, Oona De Cleyn en suspension capillaire, Manolo Gonzalo avec son numéro MultiLED, Cléa Perion à la roue Cyr et Camille Tremblay à l’équilibre. Tous répondaient parfaitement aux élans de Jean-Willy Kunz, organiste en résidence.
Le tout prenait forme grâce à la vision créative de Guillaume Blais et à la chorégraphie signée Marie-Ève Demers, installant un dialogue entre le mouvement et la musique et transformant ce concert en une expérience sensorielle et immersive.
Un concert pour la Saint-Valentin
À l’occasion de la Saint-Valentin, La Belle et la Bête prennent vie au cœur de l’orchestre. Petits et grands sont invités à plonger dans une suite de tableaux musicaux remplis d’aventure et de tendresse. Château enchanté, forêt mystérieuse et village animé se succèdent au fil de l’histoire, portée par la magie de l’orchestre et la voix des personnages. Un bal des enfants placé sous le signe de l’amour et de l’émotion


