un magazine web axé sur la culture d’ici

35e Festival International de Jazz

Jazz en fête

1397289_10151826665161864_2027593624_o

©Frédérique Ménard Aubin

Par Jean-Baptiste Henry

Pour son ouverture, le festival offre à son public un concert des plus vibrants : Woodkid, ce jeudi 26 juin à 21h30 sur la grande scène TD. À l’OSM, Alain Lefèvre célébrera les 35 ans du festival, mais aussi les 80 de l’OSM avec la création de Gershwin Rhapsody in Blue, première œuvre à faire entrer le jazz dans les salles de concert du monde entier. Un événement marquant pour le festival pour la carrière du pianiste-compositeur Alain Lefèvre qui s’entoure pour l’occasion de ses amis de toujours : à la contrebasse Michel Donato et Paul Brochu comme batteur.

Mon coup de cœur 2014 : Aretha Franklin Grande dame la musique américaine, cette chanteuse touche-à-tout du gospel, de R&B, au funk ou encore du hip-hop, elle a su devenir une légende du rock’rool vers les années 1980. De sa longue carrière, on peut se souvenir des titres Respect, Chain of Fools, Think … Un sacré morceau de femme qui fera swinguer la Place des Festivals.

soullegende-aretha-franklin

©Reuters

Dimanche soir, vous aurez la chance de voir en concert gratuit à 21h30, la grande pianiste-chanteuse-compositrice canadienne Diana Krall. C’est une date à mettre à votre agenda. De nombreux autres grands artistes viennent se rajouter à cette cuvée 2014 : Diana ReevesOlivier JohnsTonny BennettAretha FranklinMichael Bublé etc Vous trouverez aussi de nombreux artistes locaux comme Rufus WainwrightBobby Bazini etc. Fait marquant, Snoop Dogg s’invite au festival le 4 juillet à 23h au Métropolis, méchant coup d’éclat pour le festival.

Bon festival à tous!