Des vols judicieux
Par Bella Richard
Hier, dimanche le 28 février 2016, se déroulèrent de nouveaux duels sur la scène de La Voix. Les coachs Lapointe, Moffatt et Dupré eurent à trancher entre leur cœur et leur instinct pour déterminer qui de leurs deux protégés se devaient de poursuivre l’aventure! Loin d’être évident de prendre une aussi lourde responsabilité sur leurs épaules, certains d’entre eux furent grandement soulagés de voir que le candidat qu’ils décidèrent de mettre de côté bien à contre-cœur, fut voler par un autre coach… Parfois même deux !
ÉQUIPE D’ÉRIC
Le premier duel de l’équipe du rockeur affronta Markos Gonzalez Clemente et Haingo Nirina dans une juste interprétation du succès Cheek to Cheek de Fred Astaire. Nous eûmes droit à un départ en force avec ce duel de feu tout droit sorti des années 1930! C’est d’ailleurs ce que nous prévit Haingo en lançant « J’ai l’intention de mettre le paquet pour poursuivre l’aventure! » Elle eut bien raison d’être aussi confiante, car le résultat de ce combat fut tout simplement époustouflant! Beauté, assortiment, ludisme, plaisir, contrôle, fraîcheur… Que nommer de plus? Malgré qu’on pu remarquer le talent de part et d’autre de la scène, c’est pour le sens musical unique, le naturel foudroyant et la personnalité charismatique de Markos qu’opta le coach Lapointe. Il ne retenu cependant pas ses bons mots à l’égard de Haingo lorsqu’il confia: « Elle peut sortir de là la tête TRÈS haute! »
Le second duel opposa les deux « battants » de l’équipe d’Éric: Stéphanie St-Jean et Thomas Argouin, montés sur scène pour nous interpréter Mes blues passent pu dans porte de Gerry Boulet. Lors des répétitions le mentor Michel Rivard était ébahi par leur intensité: « J’ai entendu 12 000 versions de cette chanson-là, depuis Breen, là, c’est la première fois qu’elle vient me chercher de même! » Je m’avouai moi-même vaincue face à ce numéro qui agit sur moi telle une vraie « claque dans’face »! Stéphanie, un réel coup de cœur pour moi depuis le tout début véhicula de grandes émotions durant la performance. Quant à lui, Thomas chanta pour sa vie! Ne sachant plus de quel côté pencher sa balance, Éric n’eut d’autres choix que de consulter son mentor avant de trancher. Malgré les nuances, l’intelligence du texte et le contrôle de voix de Stéphanie, Éric choisit de poursuivre avec Thomas. « Ça prouve que je me suis botté le cul au bon moment dans ma vie, puis que je remonte la pente plus haut que je pensais. », se confia Thomas qui n’y croyait plus. Heureusement pour mes oreilles et celles de milliers de téléspectateurs, le douillet Pierre Lapointe vola Stéphanie et s’empressa de dire: « C’est comme si tu m’avais pris dans tes bras et que tu m’avais amené sur un nuage avec toi. »
©OSA Images et TVA
ÉQUIPE MOFFATT
C’est à la tornade Elie Haroun que dû faire face la resplendissante Mary-Pier Guilbault en cette deuxième semaine de duels. Nonobstant le fait de vouloir gagner sa place, Mary-Pier apporta à leur saine compétition une excellente tournure: « Je crois qu’il y a beaucoup plus important que de gagner, on veut que ce soit un bon numéro! » lança-t-elle lors de la répétition finale. Nous pûmes considérer cette mission comme réussie, puisque, mandatés de nous interpréter Sunny de Boney M, les deux candidats nagèrent dans un flot d’applaudissements! Ce fut en effet un magnifique combat haut en couleurs: tout semblait parfaitement orchestré! Leur prestation prenant fin, tout le monde fut surpris de voir qu’avant même qu’Ariane prenne sa décision, Pierre Lapointe appuya sur le bouton de son siège pour voler le candidat restant! Marc, ignorant qu’il pouvait contourner les règles de la sorte et visiblement étonné par ce revirement de situation, créa un second vol en appuyant lui aussi sur son bouton, au grand désarroi du coach Lapointe! Soulagée de savoir que ses deux « chevaux de course » allaient être sauvés peu importe le choix qu’elle prendrait, Ariane se tourna tout de même pour consulter son mentor Marie-Pierre Arthur. Après quelques instants de consultation, la coach Moffatt retourna son siège à nouveau vers la scène pour nous faire part de sa décision finale. Oubliant le fait qu’elle fut impressionnée par le lâcher-prise de Mary-Pier, elle décida de poursuivre le concours avec Elie. Tous les coachs semblèrent acquiescer la décision d’Ariane. Finalement, malgré la grande preuve d’amour de Pierre Lapointe, qui lança à Mary-Pier: « J’te veux dans mon équipe, fait’que j’pense que ton choix est fait, puisque j’ai, d’instinct, défié les règles du jeu pour t’avoir », Mary-Pier choisit de se joindre à l’équipe Dupré.
Vint le tour de la Belle et la Bête de se confronter dans une lutte aux airs de Suddenly I See de KT Tunstall. Vous aurez deviné qu’il fut question des participants Tim Brink et Stefenie Parnell. Ils réussirent tous deux à porter avec brio ce titre, mieux connu dans la populaire émission So You Think You Can Dance. Malgré le talent évident de Stefanie, Tim su projeter le sien au plafond de la salle en nous démontrant une aisance flagrante et un sens du spectacle incroyable! La coach Moffatt pencha tout de suite la balance: « La voix est en nous, puis on a un moteur pour la transporter et le moteur qui était le plus à l’abandon […] ce soir, pour moi, c’est Tim ». Approuvant le choix de sa collègue, Pierre Lapointe ne pu s’empêcher de commenter : « Chanter bien, bouger bien et habiter une scène comme il le fait, pour moi, c’est un surdoué qui peut faire ça » Face au départ de la jeune candidate, Marc confia tristement que s’il avait eu droit à un troisième vol, il aurait épargné Stefanie de ce départ précipité!
©OSA Images et TVA
ÉQUIPE DE PIERRE
Qualifié de « duel Kleenex » par le mentor Diane Tell, le premier duel de l’équipe de Pierre affronta la punk Béatrice Keeler et Rafaëlle Lafrance, deux artistes aux univers complètement différents! Montées dans le ring pour nous livrer une version entièrement unique de True Colors de Cyndi Lauper, leurs voix s’entremêlaient avec une douceur intensément particulière. Visiblement embêté, Pierre dû trancher entre son coup de cœur artistique pour Béatrice et pour le côté théâtral tant convoité de Rafaëlle. Il dû se tourner vers son mentor afin de s’aider à prendre cette dure décision. Terrassé à l’idée de nous faire part de ses réflexions, il choisit finalement Béatrice, mais explosa de bonheur quand Ariane Moffatt se précipita pour sauver Rafaëlle! Face aux caméras, Pierre se confia: « Je sens une parenté plus grande entre ce qu’elle est, puis ce que je suis. »
Anna-Kim Léveillée et Sabrina Bellemare constituèrent le deuxième duel de l’équipe de Pierre Lapointe! Elle nous interprétèrent Les brunes comptent pas pour des brunes de Lio. Quoi qu’il s’agit d’un numéro on ne peut plus coloré, joyeux et fantaisiste, je fus du même avis qu’Éric Lapointe qui affirma que c’était un choix de chanson plutôt théâtral qui ne laissait que peu de chances à l’évaluation des performances vocales des candidates. Ceci dit, cela n’empêcha pas Pierre de choisir. Pour sa solidité sur scène, son affirmation et sa personnalité, Pierre choisit de poursuivre avec Sabrina. Diane Tell affirma cependant au sujet d’Anna-Kim: « C’est une fille craquante, si La Voix lui a donné la piqûre, elle va continuer avec d’autres chemins, avec d’autres voies! »
ÉQUIPE DUPRÉ
Le tout premier duel de l’équipe de Marc Dupré fut composé de Pastel Soucy-Gagné et Genesis Ritchot. La rencontre du folk et du country se fit sur scène avec ce duo qui vint nous interpréter Octobre des Cowboys fringants. Genesis démontra une belle naïveté et sensibilité hors du commun et Pastel chanta avec ses tripes et son cœur. Marc opta d’emblée pour Pastel pour sa profondeur et sa conviction. Genesis partit la tête haute en partageant sur son passage à La Voix: « Déjà de m’être rendu là, c’est beaucoup plus loin qu’où je pensais me rendre, le peu de temps que j’ai été ici, ça m’a fait grandir. » Sur son départ, le mentor de l’équipe Dupré, Alex Nevsky exprima: « Genesis s’est amélioré à chaque fois. Il livrait le texte d’une façon intelligente, simple et sensible. »
©OSA Images et TVA
Le deuxième duel de l’équipe de Marc se composa d’Alexander Brown et de Mélanie Cormier qui nous livrèrent une solide prestation de Saturday Night’s Alright For Fighting du célèbre Elton John. Ils mirent littéralement le feu à la scène par leur interprétation habitée et convaincante! Marc se retourna pour se faire conseiller par son mentor et choisit finalement Mélanie. Il va sans dire que d’autres coachs se portèrent rapidement garants d’accueillir Alexander sous leur aile: Éric, puis Ariane appuyèrent sur leur bouton rouge. Notre «showman» choisit de poursuivre son aventure à La Voix avec Éric Lapointe.
En conclusion
Je vous rappelle qu’à la suite des trois rondes de duels, nous aurons droit aux champs de bataille, qui précéderont les directs qui nous permettront de voter pour faire gagner nos participants favoris. Le grand gagnant ou la grande gagnante de La Voix 2016 se méritera un contrat de disque et une bourse de 50 000 $ offerte par la Banque Nationale! Je vous invite donc à continuer de suivre cette aventure en même temps que moi et à vous tenir à l’affût de tous les détails concernant ces incroyables talents en visitant le site Web de l’émission!
On se retrouve pour la troisième ronde!