Un groupe qui n’a rien perdu de sa touche
Par: Anny Lemire
Le 21 septembre dernier, le groupe Against me! foulait les planches du Club Soda accompagné des groupes Frameworks et Potty Mouth. Énergisés, ils étaient prêt à tout pour en mettre plein la vue à la foule Montréalaise, une mission qui s’avère, ma foi, assez bien réussi!
À l’ouverture des portes, la foule se faisait très mince. À peine une cinquantaine de personnes étaient sur place pour accueillir le premier groupe de la soirée, Frameworks. L’ambiance était timide, quelques ballottements de têtes ici et là, quelques tapements de pieds, mais rien de bien extraordinaire pour la formation qui a produit une musique entraînante et audacieuse, mais qui se mériterait quelques ajustements, question de peaufiner le tout.
source: Evenko
Par la suite, Potty Mouth, composé exclusivement de la gente féminine, s’est donné à fond dans son spectacle en livrant des chansons rythmées et électrisées. La voix planante d’Abby, la chanteuse, rappelle un peu celle d’Emily Haines, de Metric, et se marie à merveille avec les instruments. En interprétant quelques titres tirées de leur premier EP éponyme (ches Planet Whatever Records), les filles ont conquis plusieurs spectateurs. Une belle découverte en soi.
Environ 1h30 plus tard, l’ambiance de la salle maintenant pleine s’est immédiatement survoltée alors que les membres de la formation américaine Against me! se pointaient sur la scène. Aussitôt les premières notes de True Trans Soul Rebel entammées, la foule s’est mise à sautiller, à crier les paroles en lançant le poing dans les airs. Vers l’avant de la scène, un mosh pit s’est très rapidement formé entraînant en son cœur plusieurs fans déchaînés. Puisant surtout dans le contenu de l’album Transgender Dysphoria Blues(2014), Against me! a tout de même comblé la foule en interprétant des succès précédents tels que T.S.R (This shit Rule), I was a Teenage Anarchist et Tonight We’re Gonna Give it 35%. De plus, une place spéciale a été accordée à leur plus récent opus, Shape Shift With Me. La foule a donc pu se régaler des pièces 12:03, 333, Boyfriend, Crash et Rebecca.
©AlwaysMountainTime
Même le groupe, qui souriait et bougeait constamment, semblait comblé de l’énergie qu’il partageait avec la foule de la métropole. Avec sa voix puissante, Laura Jane Grace a volé la vedette de cette soirée. Son triomphe s’est poursuivi jusqu’au rappel lorsqu’elle s’est présentée sur scène accompagnée de sa guitare acoustique pour interpréter la majestueuse Two Coffins, un moment empreint d’émotions.
L’album Shape Shift With Me est paru le 16 septembre 2016 et peut être retrouvé un peu partout en magasin.
Texte révisé par : Cloé Lavoie