Un public content de voir André Rieu!
Par : Lynda Ouellet
C’était complet au Centre Bell ce vendredi 22 septembre pour le spectacle d’André Rieu. Nous avons vu un public qui a savouré la présence rare du maestro néerlandais accompagné par son fidèle Johan Strauss Orchestra. Son parcours canadien inclut Québec, Ottawa, Montréal et Toronto. C’est un public conquis d’avance qui l’attendait et qui savait même à quoi ils allaient assister, parfois même jusqu’à ses anecdotes sympathiques et joyeuses racontées à chaque concert maintes fois. Tout de même, la foule en redemande.
Un parcours hors de l’ordinaire!
Cet impressionnant maestro a plus de 40 millions de CD et de DVD vendus à ce jour et plus de 90 albums enregistrés. Il se définit romantique car porteur d’espoir à changer le monde par sa musique. Ses programmes se composent d’un mélange de tous les genres de musique confondus: opéra, pop, gospel et classique.
Une mise en scène spectaculaire!
André Rieu est d’abord un chef d’orchestre dans cette tournée. Il n’a presque pas joué de son violon légendaire. Par contre, il mène son paquebot d’une main de maître avec joie, rigueur et amusement. Il a 120 personnes sous sa tutelle, incluant musiciens, chanteurs et techniciens qu’il reconnaît et acclame.
Le décor scénique est totalement sorti du pays de Walt Disney. Les belles musiciennes et choristes sont toutes habillées avec des robes Sissi, il y a deux grands écrans géants de chaque côté de l’immense panneau central en fond d’écran et où sont projetés des paysages et images magnifiques appuyant chacune des pièces musicales.
Que le spectacle commence!
D’abord, trois ténors entraineront la foule à chanter Volare et l’exaltant Funiculi Funicula. Ensuite, entre autres, la ballade pour Adeline et l’entrée de trois belles (trois Cendrillons) et talentueuses sopranos/mezzos qui y sont allées de leurs hautes notes et de leurs sourires charmeurs en chantant I Belong To Me et The Rose. Se joindront à elles les trois ténors pour valser et chanter encore. Enfin, pour clore la première partie, il y aura Highland Cathedral à la cornemuse interprétée par une des musiciennes et il s’ensuivra vingt-cinq musiciens du Montréal Pipes and Drums venus agrémentés joyeusement la soirée avec une marche digne de leurs instruments.
La deuxième partie époustouflante!
Après l’entracte, les feux d’artifice musicaux éclatent avec nul autre que douze chanteurs gospels et les huit choristes d’André Rieu se mêlant à ce groupe électrisant. Ils ont interprété fougueusement Go Marching In, I Will Follow You, Amen et Oh Happy Day et voilà, la fête était à son comble.
Que de bonheur pour tous ces gens!
Mais attendez… André Rieu terminera avec le fameux Danube bleu joué sur son stradivarius accompagné de ces musiciens et choristes. L’invitation à danser est donnée et voilà que des couples se lèvent de leur siège pour valser entre les rangées. Cela nous ramène à une autre époque, celle de Sissi, la magie opère. Et bien sûr, le rappel est demandé par un public heureux et exalté. Ce sera au tour du Boléro de Ravel, le plus classique de tout mais tout de même enchanté de l’entendre encore. Voilà une visite appréciée de ce maestro unique en son genre.