Une expo pour promouvoir un mode de vie sain
© Michaël Laforest
Par Rosalie Dion
Le festival officiel des granos avait lieu cette fin de semaine jusqu’au 25 mars au Palais des Congrès. L’Expo Manger Santé et Vivre Vert regroupait de nombreux conférenciers, des stands de dégustation et d’information, ainsi qu’une multitude d’organismes qui font la promotion de l’alimentation biologique.
C’était l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les produits d’ici, en plus de découvrir des centaines de nouvelles façons de cuisiner différents aliments. Si l’alimentation sans produits d’origine animale ne vous intéresse pas, ou encore vous semble dénuée de goût, c’est le bon moment pour vous détromper : la crème glacée Lacrem et les imitations de viande du Paradis Végétarien, par exemple, sont des produits qui ont un goût très similaire à ce dont nos papilles gustatives sont habituées.
© Michaël Laforest
Un de mes coups de coeur a été définitivement le stand de produits Gusta, qui produisent des saucisses végétales ainsi que du seitan, produit fait à base de farine de blé, et des fauxmages, le cousin vegan du fromage de lait de vache. Les produits sont fabriqués dans leur succursale du Marché Jean-Talon, sans OGM, et sont constitués majoritairement de légumes.
De nombreux stands faisaient également la promotion du mode de vie zéro déchet. Par exemple, la compagnie Lötus produit des serviettes sanitaires réutilisables! Saviez-vous que selon une étude britannique, les femmes dépensent plus de £18,000 en serviettes sanitaires dans une vie, ce qui équivaut à environ 32 000 $ canadiens? Donc, en plus d’être une alternative écologique, elle est vraiment économique. En plus, le concept est simple : on a qu’à les mettre dans notre brassée de lavage.
Plusieurs conférenciers se sont prononcés sur le mode de vie zéro déchet, comment devenir vegan ou encore comment cuisiner certains aliments. D’une durée de 30 minutes chacune, les conférences ont su faire déplacer des foules. En parlant de foules, il ne faut pas les détester : l’événement était plein à craquer! Ce genre de conférences bouscule nos préconceptions en ce qui concerne la nutrition, surtout lorsqu’on n’a pas encore fait ou qu’on ne pense pas faire le virage végé et/ou bio.
L’exposition sera certainement de retour l’année prochaine, au grand plaisir des Montréalais. En attendant, on peut toujours se renseigner sur les différents modes de vie écologiques et la cuisine végétalienne en visitant les blogues de Les Trappeuses, Lauraki ou encore La Cuisine de Jean-Philippe.
Texte révisé : Marie-France Boisvert