un magazine web axé sur la culture d’ici

Assembly Hall de Crystal Pite

Hybride et audacieux!

Crédit photos : Pierre Langlois/Mattv

Par : Pierre Langlois

C’est au Théâtre Maisonneuve que Danse Danse nous présentait Assembly Hall, la toute nouvelle création de la chorégraphe Crystal Pite. Un hybride de danse et de théâtre brillamment orchestré, d’une vivacité et d’une inventivité sans égale.

Le fil conducteur du spectacle est Dave, qui se présente à une réunion de passionnés de reconstitutions historiques, cherchant apparemment un rôle utile dans sa vie sans incident. Pendant ce temps, les membres de l’Assemblée générale de l’Ordre bienveillant et protecteur sont confrontés à la perspective de voter leur propre dissolution.

Crédit photos : Pierre Langlois/Mattv

La première scène, ancrée dans une réalité très terre à terre, rappellera des souvenirs à tous ceux et celles qui ont participé à divers comités. On y croise des personnages tels que le vice-président tyrannique, le secrétaire stressé, la personne qui semble se demander ce qu’elle fait là, le tout appuyé par une mise en scène assez caricaturale.

La performance des danseurs de la troupe Kidd Pivot est, comme toujours, exceptionnelle puisque tout le long de la performance les dialogues préenregistrés obligent les artistes à synchroniser leurs répliques, ce qu’ils font à merveille, et à ponctuer l’action de mouvements précis, semblables à ceux d’un mime. On nous présente également des tableaux qui permettent des moments magiques de danse par de superbes performances individuelles, des duos originaux en plus de magnifiques scènes de groupe.

Crédit photos : Pierre Langlois/Mattv

Autre chose savamment réussie, les transitions entre la réalité et la fantaisie. Cette fantaisie prend forme dans les rêveries de Dave où on va, par exemple, retrouver les lamentations d’une femme en deuil dans une forêt magique, l’évocation de tableaux de grands peintres ou des combats qui sont, par moments, hilarants.

En résumé, Assembly hall, est une œuvre audacieusement étrange, ludique, absurde et chaotique. Une œuvre originale qui pourrait plaire à tous ceux qui souhaitent découvrir une approche moins traditionnelle.

Crédit photos : Pierre Langlois/Mattv