Montréal complètement barbe
©courtoisie
La rumeur était déjà forte les semaines précédant le début du festival; la joyeuse troupe du Cirque Alfonse promettait tout un party à Montréal Complètement Cirque cette année! Défi relevé haut la main car dès les premières minutes le public a envie de faire partie de la famille Carabinier et se laisse charmer par le côté brute et direct des numéros. Les artistes du Cirque Alfonse revisitent les foires d’antan dans une mise en scène festive et colorée qui met en relief les archétypes québécois de bûcherons, d’hommes forts, femmes à barbe et chamans qui peuplent l’imaginaire collectif.
Les impressionnantes pièces d’hommes que sont Antoine Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Francis Roberge et Mathias Salmenaho se montrent brillants équilibristes, jongleurs et acrobates avec une coche en plus : leur sens de l’humour et de l’auto-dérision. Se moquant allègrement des numéros lisses et implacables à la Cirque du Soleil, ils n’hésitent pas à se dénuder ou à se costumer pour le bien du spectacle.
©Huriel Salaun/MatTv.ca
L’image de Carabinier exécutant le numéro de roue allemande (son expertise) habillé en boule disco est frappante! De même, voir les quatre colosses se tirer par la barbichette en patins à roues sur une piste de quelques mètres de diamètre est une bonne entrée en matière pour le type de spectacle éclaté auquel on aura droit. Les numéros de bascule et de main à main restent les plus étonnants. Voir les artistes enchaîner les plongeons et former les pyramides humaines les plus improbables à de quoi chauffer la salle.
Les femmes fortes ont aussi leur place dans ce spectacle où le poil est à l’honneur. Geneviève Gauthier, avec ses jambes longues comme l’infini, exécute un gracieux numéro de cerceau, rapide et langoureux. Sa partenaire Geneviève Morin s’illustre quant à elle comme assistante dans un numéro de magie, où la contorsionniste arrive à nous faire croire qu’elle s’est complètement volatilisée de la boîte où elle est enfermée. Preuve à l’appui, elle réapparaît à la fin de la démonstration et quelques morceaux de vêtement ont disparu… Les deux filles sont aussi constamment sollicitées pour escalader leurs confrères, exécuter de multiples vrilles et torsions ou leur servir de corde à danser. Leur numéro de « lutte » dans la boue aura fait fantasmer plus d’un homme sur place, tout en démontrant la difficulté de tenir des figures d’équilibre avec le corps glissant!
L’ambiance cabaret est à son comble avec la troupe qui se métamorphose en gogo boys en bobettes où on troque le mât chinois pour un pole dance. C’est drôle et sexy tout en restant audacieux et impressionnant. Soutenus par les trois musiciens live qui manient aussi bien la guimbarde et la table tournante que la musique de karaoké en midi, les interprètes nous tiennent en haleine et entretiennent le désir de voir toujours plus d’accomplissement.
L’enchaînement des numéros, souvent assuré par Jâques Le Mentaliste et son rongeur, sont de petits bijoux d’humour. Caricature des Jojo Savard de ce monde, Jâques instaure une ambiance inquiétante et absurde tout en exécutant d’adroits numéros tels que lire dans les pensée d’un membre de l’auditoire, faire disparaître une demoiselle ou se transformer en punching bag humain. Un attachant personnage qui se révèle être aussi un as du vélo sur scène…
Inventif, original et franchement amusant, Barbu – Foire électro-trad du Cirque Alfonse est définitivement la création à voir de cette édition de Montréal Complètement Cirque. On leur souhaite de tourner longtemps avec ce spectacle et de revenir nous voir!
P.S. : Pour vivre l’expérience complète, amenez-vous 3$ et prenez le shooter…
Crédit Photo: ©Huriel Salaun/MatTv.ca
#MTLCCirque