un magazine web axé sur la culture d’ici

Black Lights

Danse libératrice

Black Lights
Crédit photo : Black Lights

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Black Lights de Mathilde Monnier est en représentations du 22 au 25 octobre 2025 à l’Agora de la danse. La chorégraphe française est actuellement en tournée internationale et a amené à Montréal son équipe d’interprètes qui a bien livré le sujet des violences faites aux femmes.

Inspirées de faits réels, les paroles exprimées ont eu un impact émotionnel puissant avant que les interprètes amorcent leur danse. Les échanges entre les interprètes ont bien reflété les effets ou les répercussions de leurs histoires. La sensation de libération a été exprimée par des poses explicites qui ont amené chaque histoire des danseuses vers des élans chorégraphiques très personnalisés.

La coordination entre les paroles exprimées et la danse s’est bien enchaînée dans un jeu d’espace scénique. Sous divers points de vue, les relations d’abus de toutes sortes ont été exprimées en mettant en lumière les effets sur le plan physique, émotif et psychologique.

Les interprètes s’alternaient les unes avec les autres avec une danse solo où le groupe interagissait en reflétant l’état émotionnel en question. Chaque interprète avait une histoire qui a certainement rejoint des expériences similaires parmi les gens du public. La notion d’overpower sur des situations de pouvoir en général sur les femmes a été abordée de manière libératrice.

La théâtralité a réussi à progresser doucement vers un élan de groupe sur une musique rythmée. La reprise de son plein pouvoir en tant que personne a culminé dans une séquence finale, dansée de manière organique et naturelle pour créer une sensation de catharsis. Les situations inconfortables ont semblé se dissoudre pour retrouver la joie et la plénitude de l’individualité à travers la communauté. Le partage des histoires a bien été livré dans la pièce chorégraphique soutenue par sept interprètes d’une durée de plus d’une heure.

Site Web : https://agoradanse.com/evenement/black-lights

Liens connexes qui pourraient vous intéresser :

Sacrer, la danse

Minuit quelque part

La 3e Symphonie de Mahler par l’Orchestre de l’Agora : profondeur, quand tu nous tiens.