« Un soir pas comme les autres soirs »
Par Lucia Cassagnet
Le groupe de musique québécois Bleu Jeans Bleu était de passage sur le boulevard Saint-Laurent vendredi passé. Ce spectacle au Club Soda marquait le début de leur nouvelle tournée Top Minou.
Le chanteur principal, Claude Cobra (Mathieu Lafontaine de son vrai nom), a répété à plusieurs reprises durant la soirée que « ce soir est un soir pas comme les autres soirs » au grand plaisir des spectateurs.
Après quelques chansons, le guitariste surnommé Wayne Wrangler (François Lessard) a sorti sa nouvelle guitare bleue pâle aux allures électrisantes a fait son début sur la scène. Le musicien a joué un impressionnant solo avec une cierge magique sur le bout de sa guitare, accompagnant les mesures par des étincelles brillantes.
Puis, entre deux chansons, un moment de tendresse intime a été partagé avec la salle remplie. Thierry, un jeune homme qui assistait au spectacle, est monté sur la scène avec le band pour passer un petit message « concernant les petits moments qui nous rendent heureux, qu’on chérit. » À la grande surprise de tous ceux présents, le message de Thierry s’est terminé par une demande en mariage à sa blonde, qui a dit un « oui » tamisé de sanglots au micro.
Il va sans dire que la salle, remplie de gens déjà heureux d’assister au spectacle, a éclaté en cris et encouragements de joie en entendant la réponse!
Des cowboys urbains couleur pastel
Bleu Jeans Bleu, un groupe qui compose des chansons sur les sujets les plus inattendus de la vie quotidienne des québécois, m’a donné l’impression d’être une gang de gars talentueux, qui ne prennent pas trop de choses au sérieux.
Ils sont un groupe de cowboys qui portent beaucoup de vêtements en denim, avec les franges et des chapeaux de toutes sortes. À ceci vient s’ajouter des nuances de couleurs pastel, tant sur leurs vêtements et accessoires que sur les décorations sur la scène et les lumières tamisées qui accompagnent les accords.
Ils écrivent sur les patates frites, le service au volant et le fast-food, le café et tellement plus de sujets banals. La simplicité des sujets et paroles de leurs chansons résonne auprès de leurs admirateurs, puisque virtuellement toutes les personnes présentes lors de leur spectacle vendredi chantaient, dansaient et les supportaient à tue-tête toute la durée de leur concert.
Ils sont des cowboys urbains qui portent des couleurs pastel fièrement, en chantant du plus haut de leurs poumons « bébé chat. »
Le petit « pitou » teint rose qui couvre leur dernier album Top Minou était présent en forme de ballon gonflable sur la scène. Claude Cobra n’a pas oublié de le remercier lorsqu’il a fait la tournée des noms de ceux qui l’accompagnent sur la scène.
Entre les chansons, des petits commentaires drôles engageaient la foule et donnaient des indices sur la prochaine chanson qui s’entamait.
C’est sur une belle note que Bleu Jeans Bleu a commencé leur tournée qui va les faire voyager partout au Québec et dans quelques villes en Ontario et Nouveau-Brunswick durant les prochains mois.
En terminant, Claude Cobra a remercié la salle en disant « vous êtes parfaits. »
Crédit photo de couverture: Steve Caron / @lecaron.