Trap soul à l’honneur
Par : Marie-Christine Jeanty
Dans le cadre de sa tournée nord-américaine éponyme, Bryson Tiller, l’étoile du R&B, donnait un spectacle le mardi 28 mai à la Place Bell. C’était un premier rendez-vous en sol québécois pour cet artiste très apprécié par les Gen Z. La foule était présente très tôt. La première partie a été assurée par son fidèle compagnon de tournée, DJ Nitrane, pendant près d’une heure.
Une belle ambiance régnait dans l’amphithéâtre. La soirée débute donc avec des morceaux R&B qui font chanter la foule du début jusqu’à la fin de sa prestation. L’enchaînement rapide des chansons laissait peu de place aux temps morts. Les fans étaient énergiques en attendant leur artiste chou chou.
Bryson Tiller arrive enfin
C’est vers 21 h 20 que l’artiste débute enfin son spectacle. Bien sûr, la foule est prête avec son cellulaire bien en main. Bryson arrive sur scène avec une garde-robe dans la signature cyberpunk de son plus récent opus. Dès les premières notes de Sorry Not Sorry de son premier album, la foule hurlante est en symbiose avec lui. Tout le monde chantait à tue-tête, et ça a été le cas pendant une bonne partie du concert. Des flammes rouges jaillissaient de la scène à chaque refrain.
Bryson enchaîne avec des titres tout aussi bien connus de la foule : Inhale, Run Me Dry, For However Long, Outside et Rambo. La foule galvanisée par le set de DJ Nitrane maitient cette même énergie en début de concert. Le chanteur est plus timide dans les déhanchements. Le mood change avec Exchange et Let Them Know, le public chante toujours, mais de manière beaucoup plus posée qu’avec les premiers airs. L’ambiance remonte avec sa version de Maria Maria, titre du célèbre Santana feat Wyclef Jean.
Les hurlements reprennent lorsque Bryson y va d’un extrait de son nouveau tube Whatever She Wants qui figure partout présentement sur les réseaux sociaux. Cette petite séquence plus enlevante se poursuit avec Ciao! de son récent album ainsi qu’avec les couplets du chanteur sur les chansons Could’ve Been de H.E.R. et Playing Games de Summer Walker. Il n’arrive pas tout à fait à maintenir cette énergie et fait face à un autre creux en terme d’ambiance et de connection avec la foule.
Une fin de concert plys rythmée!
Bryson Tiller réussit à faire remonter le niveau d’énergie de la foule en interprétant ses premiers succès comme Don’t, Sorrows et Right My Wrongs. Les fans chantent avec lui et se filment en entonnant les paroles des albums Anniversary et Trapsoul. La soirée se termine en beauté avec Whatever She Wants. L’artiste faisait parfois trop preuve de nonchalance dans sa prestation, les danseurs ne la rehaussaient pas non plus. Certaines mauvaises langues diront que le DJ avait offert une prestation plus empreinte d’enthousiasme, somme toute c’était quand même une soirée très agréable mais pas notre concert le plus mémorable!
Crédit photo de couverture : Facebook officiel