un magazine web axé sur la culture d’ici

Chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé! par Pierre Lapointe

Bouquet intime!

Pierre Lapointe
Crédit photo : Olivier Garneau/Mattv

Par : Lynda Ouellet

Sur la rue De Bleury, en ce mercredi 5 mars, se tient la première médiatique du spectacle Chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé de Pierre Lapointe. La salle Gesù comble, un décor feutré avec des boules flottantes et deux musiciennes classiques forment le bouquet scénique de la soirée. Pierre Lapointe sait bien s’entourer. Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, pianistes virtuoses, l’accompagnent en jouant toutes les deux sur le même piano.

Pourquoi on l’aime?

Tout a été dit sur Pierre Lapointe ces derniers temps, lui-même a couvert en profondeur les facettes de son nouveau spectacle. Alors, l’angle apporté à mon article a été la curiosité de voir pourquoi les médias et les fans l’aiment tant et pourquoi Pierre Lapointe perdure depuis plus de vingt ans?

Des réponses, plusieurs même!

Une prémisse à la réponse serait de constater ceci : l’artiste compte quinze albums à son actif, ainsi que des collaborations avec des artistes de tous horizons. Il est également auteur-compositeur-interprète et producteur. Treize fois récipiendaire du prix Félix, Officier et Chevalier de l’Ordre en France, homme de médias, Pierre n’a de cesse de travailler avec acharnement et de livrer une œuvre rigoureuse et réfléchie. Il sait reconnaître ses pairs et s’attache à rester en dehors des modes du moment.

Par exemple, son nouvel album, composé de dix chansons, rend hommage à certaines légendes telles que Brel, Aznavour, Bowie, Simone, Barbara… Ces œuvres se veulent intemporelles. Écrites pendant la pandémie, ces mélodies expriment l’amour, la tristesse et les déceptions, avec toujours cette touche ironique propre à Pierre Lapointe.

Le privilège d’avoir été là!

Gesù
Crédit photo : Olivier Garneau/Mattv

Ce soir, on assiste à la démonstration d’un artiste accompli, au sommet de son art. Il faut voir l’aisance avec laquelle il agrémente le spectacle d’anecdotes drôles, maniant ainsi son fil conducteur. Il le fait avec souplesse et discernement.

Seize chansons sont interprétées : dix de son nouvel album et les autres puisées dans ses succès précédents. La trame est subtile, mais au fil de la soirée, un agréable sentiment se met à nous habiter.

Pierre Lapointe pianistes
Crédit photo : Olivier Garneau/Mattv

Que ce soit Toutes tes idoles, Les étoiles guident nos âmes, Arrête de sourire, Je déteste ma vie, Joies répétitives, Hymne pour ceux qui ne s’excusent pas, etc. toutes, elles ont une place bien précise. Au tiers du concert, il s’assoit sur le piano et passe le relais au duo Poirier-Fortin pour une pièce de leur cru. Ces deux-là sont de véritables virtuoses. À la finale, on en arrive à Madame, bonsoir (conversation inattendue avec la mort), Comme les pigeons d’argile, Où iront nos souvenirs et Deux par deux rassemblés.

Pierre Lapointe illustre, par son interprétation, toute cette poésie déployée qui libère une parole longtemps interdite. Il est affirmé et confiant. Il suffit d’écouter les paroles pour saisir toute l’expérience de cet artiste. L’intelligence, l’harmonie et le génie du créateur sont ce qui le rend si attachant.

Le poète, le talent, on en raffole!

Pierre Lapointe Gesù
Crédit photo : Olivier Garneau/Mattv

Chaque pièce apporte son lot d’émotions. On constate que le spectateur s’approprie, par projection, ce qui lui ressemble; les blessures sont propres à chacun. La musique, portée par les paroles, contribue à la réparation. Voilà pourquoi critiques et fans raffolent de l’artiste et de l’homme! Longue vie à toi, Pierre Lapointe!

Empressez-vous de réserver votre billet pour le spectacle qui vous transportera ailleurs et qui réchauffera votre âme, on en a bien besoin ces temps-ci!

Crédit photo : Olivier Garneau/Mattv