un magazine web axé sur la culture d’ici

Charlie Winston en tournée 2023

Un concert intimiste pour le showman britannique 

photo officielle

Par Cyriel Truchi-Tardivel

2009, une bombe musicale débarque en France : Hobo. Inconnu dans son propre pays, cet artiste de génie multi-instrumentiste connais un énorme succès dans l’Hexagone. Like a Hobo, In Your Hands, Kick the Bucket sont immédiatement classés au box-office et Charlie Winston enchaîne les concerts et les émissions de télévision.

En 2017, l’artiste annonce une pause indéterminée dans sa carrière. On l’apprendra plus tard, pour des raisons médicales. Mais artiste dans l’âme, il ne peut se résoudre à quitter les planches et ne plus créer. Il revient donc sur le devant de la scène le 8 juin 2018 avec son nouveau single, The Weekend, premier extrait de son quatrième album studio, Square 1, sorti le 28 septembre 2018.

Après une période de pause forcée durant la pandémie, Charlie Winston en profite pour faire une introspection et un travail sur soi. Il en ressort grandi, guéri, apaisé, heureux et avec un nouvel album as I am.

Nouvel album qu’il présente en solo à l’occasion d’une belle tournée à travers le Canada, les Etats-Unis et la France. Pour la ville de Montréal, c’est au Théâtre Corona que l’artiste pose ses guitares.

Charlie Winston c’est le genre d’artiste qui vous donne l’impression qu’il est votre ami depuis toujours et que vous pouvez passer la nuit à discuter ensemble pour refaire le monde. Il bavarde avec son public et fait preuve d’une grande générosité. Son dernier album étant très personnel et fort d’une expérience intense, il se livre en tout intimité et pudeur. C’est une véritable connexion sincère et profonde qu’il noue avec toute la salle. Homme simple, son histoire fait écho à de nombreuses personnes présentes, cela donne cette impression agréable et légère d’être dans une soirée entre ami.e.s. C’est également un très grand showman ! Multi-instrumentiste de grand talent, il enchaîne guitare et piano. Et surtout il joue avec ses tripes. Dans chacun de ses morceaux, l’on ressent la passion qui l’habite et le besoin de transmettre ses histoires (personnelles ou inventées) en musique. A la manière des pianistes jazzman dans les anciens piano-bar, il fait s’envoler les mélodies et donne du swing à son son. Seul sur scène, il dévore les planches et entraine le public. La salle entière danse, remue, chante et siffle en harmonie avec lui. C’est époustouflant !

Également chanteur impressionnant, il joue avec les sonorités et explore les possibilités de ses cordes vocales. Et quel souffle !

photo officielle

Personne humaine et généreuse, il invite en première partie lors des dates de sa tournée canadienne, Gabrielle Shonk. Une jeune artiste québécoise en accord avec l’univers de Charlie Winston. Une pépite à la voix sublime, aux textes touchants, aux riffs de guitare mêlant blues et folk. C’est à la fois léger et puissant. Un look improbable, vêtue d’un costume trop grand, elle hypnotise littéralement le public sur scène. Elle n’en est pas à son coup d’essai et présente ici son deuxième album Across The Room, après la sortie en 2017 de son premier album éponyme. Cette artiste plus que prometteuse s’offre une belle année 2023 avec une jolie tournée à travers le Canada. Si vous ne la connaissez pas, courrez la voir en concert !

photo officielle

Une soirée riche d’émotions entre rires, larmes et frissons. 2 artistes accordés pour un spectacle intime de grande qualité. Le public en ressort heureux et le cœur comblé. 2 standings ovations pour Charlie Winston, le public ne voulait plus le lâcher, une récompense amplement méritée. 

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

https://www.mattv.ca/wax-tailor-de-retour-a-montreal/

https://www.mattv.ca/concert-de-lancement-du-nouvel-album-des-royal-pickles/

https://www.mattv.ca/pomme-illumine-le-mtelus-et-le-coeur-des-montrealais-es/