un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique santé, beauté et mode : Faisons travailler notre cerveau

Quelques conseils pour entretenir votre cerveau

lecture
Crédit photo : L’Etudiant

Par : Annie Simard

Que vous soyez jeune ou plus âgé, il est démontré que de faire travailler son cerveau prévient diverses maladies comme l’Alzheimer. Nous avons souvent tendance à ne rien faire lorsque nous sommes en vacances par exemple, mais c’est le moment idéal pour lire, sortir de notre routine, faire des mots cachés ou apprendre de nouveaux jeux de société.

Le cerveau est l’organe le plus important de l’humain. Il ne doit surtout pas être négligé. Il doit être stimulé pour rester en santé.

Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre cerveau et le garder en forme. Il n’est jamais trop tôt pour s’en occuper, mais il pourrait être trop tard si vous attendez pour le faire.

Bien choisir vos émissions. La télévision met notre cerveau sur le pilote automatique. Avez-vous déjà pensé à ça? On écoute ce qui se dit, on regarde les images, et on arrête de penser. L’idéal, c’est de regarder des émissions culturelles, de choisir des séries avec des intrigues pour réfléchir et deviner ce qui va se passer.

Faire des mots croisés ou cachés. C’est un exercice de base, facile à intégrer dans votre journée. Ayez comme objectif d’en faire un par jour. Dans les magasins à grande surface, vous retrouverez des livres pour pas cher, sinon dans les journaux ou en ligne également.

Mots croisés
Crédit photo : cruciverbiste.com

Réintégrer la lecture. Prenez l’habitude de lire quelques pages avant de dormir plutôt que d’être sur votre cellulaire. La lecture est un excellent exercice pour le cerveau. Vous pouvez lire des journaux, des magazines ou des livres. Si vous voulez le stimuler encore plus, choisissez un livre dans une autre langue, en anglais par exemple. Vous pourriez même étudier une nouvelle langue ou utiliser un dictionnaire pour apprendre de nouveaux mots et ainsi enrichir votre vocabulaire.

Jaser avec les gens. Mettez vos idées en place, exprimez vos connaissances, donnez votre opinion sur différents sujets.

Écrire. Gardez un journal personnel à portée de main pour écrire ce qui s’est passé dans votre journée. L’écriture nécessite votre pensée qui encore une fois fait travailler votre cerveau. Revenez à la base et sortez un crayon pour écrire à la main, c’est encore mieux.

Découvrir les jeux vidéo. Saviez-vous que les jeux vidéo peuvent vous rendre plus intelligent? En fait, vous devriez choisir les jeux avec des énigmes ou ceux qui vous obligent à penser plus vite, à résoudre des problèmes rapidement.

Varier vos intérêts. Une autre façon d’entretenir votre cerveau est d’apprendre à jouer un instrument de musique ou un nouvel instrument. Prendre des cours de peinture peut également être un excellent moyen pour faire travailler d’autres parties du cerveau.

En plus de tout ça, privilégiez une bonne alimentation, la pratique d’exercices physiques et de bonnes nuits de sommeil. Ceci est primordial dans l’entretien du cerveau.

Ces chroniques pourraient vous intéresser :

Chronique santé, beauté et mode : Les graines de chia (mattv.ca)

Chronique santé, beauté et mode : L’importance de l’hydratation (mattv.ca)