Ne partez pas sans votre bouteille d’eau!!
Par : Annie Simard
Je ne pensais pas vous parler d’hydratation et de son importance au mois de septembre, mais voilà que le sujet est plus que d’actualité cette semaine.
Pour assurer le bon fonctionnement de son corps, se rafraîchir, se désaltérer, avoir de l’énergie, être plus concentré et attentif, et améliorer son attention visuelle de même que sa motricité fine, il faut boire de l’eau suffisamment chaque jour. Lorsqu’il fait chaud, très chaud, très humide et qu’on est physiquement actif, il faut boire davantage.
N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Oui, l’été je pourrais vous donner plusieurs trucs, comme déposer un pichet d’eau au centre de la table à chaque repas, mais mon discours sera différent aujourd’hui. Par temps chaud comme on en vit cette semaine, si vous devez passer plusieurs heures à l’extérieur ou que vous n’avez pas l’air climatisé à la maison, n’oubliez pas de vous hydrater. Privilégiez l’eau plutôt que les boissons gazeuses, les boissons sucrées dites « sportives » et les boissons énergisantes. Remplissez une bouteille et ayez comme objectif de la boire au courant de la journée. Je vous recommande de vous procurer une bouteille réutilisable que vous pourrez remplir d’eau et de glaçons pour conserver votre eau froide pendant plusieurs heures. Il y a différents modèles en vente dans les magasins à grande surface et même dans les pharmacies. Croyez-moi, c’est un bon investissement.
Un autre petit truc pour boire plus si on n’est pas un grand fervent de l’eau « plate » est de se faire des eaux aromatisées. Laissez place à votre inspiration… ajoutez des fruits et légumes (fraises, concombres, melon d’eau) ou des fines herbes (menthe, basilic) pour donner de la saveur à votre eau. Les agrumes tels que le citron, la lime, le pamplemousse et l’orange sont très frais aussi, mais leur acidité pourrait favoriser l’érosion dentaire si consommés en trop grande quantité ou trop fréquemment. Les aromatisants liquides et en poudre sont déconseillés.
Lors de journées chaudes, il faut surtout prévenir la déshydratation dont les effets sont :
- baisse du niveau d’énergie;
- baisse de l’endurance;
- tolérance réduite à l’effort;
- maux de tête;
- troubles de mémoire et de concentration;
- perturbation de l’humeur;
- altération des fonctions digestives, rénales et cardiaques.
Et pour rester hydraté, sans boire de l’eau constamment, plusieurs aliments peuvent être consommés : le melon d’eau, les fraises, le concombre, le céleri, le champignon, les épinards, le cantaloup, la carambole, le fruit en forme d’étoile qui représente en plus une excellente source de vitamine C et de fibres, ainsi que les tomates. Les ajouter à son lunch est une bonne idée!
Et pour se rafraîchir, pensons également aux sucettes glacées (le bon vieux « pops »).
Bonne fin d’été!!
Vous pourriez également être intéressé par ces articles :
Chronique beauté : soins des mains (mattv.ca)