Se préparer pour bien manger
Par : Annie Simard
Septembre rime avec fin de l’été donc fin des vacances, retour en classe, début des cours parascolaires des enfants, retour de la routine et donc de la course pour la préparation des repas. Quand on y pense, on mange environ 21 repas par semaine. On peut sauter un déjeuner ou un dîner de temps en temps, mais ça fait quand même beaucoup de nourriture à préparer. Qui dit santé dit bien manger. Pour éviter d’aller au resto ou d’utiliser à outrance les repas congelés de type « fast food » de l’épicerie, vous devrez être bien organisé.
J’ai pensé vous parler de préparation de repas pour alléger vos tâches ou ce qu’on entend le plus souvent « meal prep ». D’ailleurs, « meal prep » signifie meal preparation donc en français, préparation de repas. On sous-entend souvent la préparation de repas à l’avance, mais vous pourriez déterminer que vous avez uniquement besoin de faire quelques tâches pour alléger la préparation de un, de deux ou de trois repas plutôt que tous les repas de la semaine aussi.
Peu importe votre décision, c’est sûr que vous devrez consacrer quelques heures durant la fin de semaine, mais vous en sauverez au cours de la semaine. Les quantités varieront évidemment selon le nombre de personnes qui vit avec vous. Que vous soyez seul ou plusieurs, évaluez bien vos besoins et déterminez ce que vous souhaitez. Vous voulez des repas complets ou des parties de repas? À vous de choisir! L’important surtout est de ne pas gaspiller.
Les avantages sont donc de gagner du temps, d’économiser des sous (en évitant d’aller au resto par exemple), de profiter de repas maison donc plus nutritifs et de réduire le stress.
On peut planifier des repas sans les préparer et on peut prendre de l’avance sans toutefois savoir ce qu’on va manger. Je m’explique. On peut « éplucher » les circulaires de la semaine, déterminer tous les repas à l’avance et se diriger à l’épicerie pour tout acheter puis préparer au fur et à mesure. On peut également préparer des repas chaque fin de semaine puis les congeler et s’en servir quand on en a besoin. On peut choisir de préparer des parties de repas comme par exemple cuire du riz, mariner de la viande, laver et couper les légumes, râper du fromage. Pensez à faire des oeufs à la coque qui serviront pour le déjeuner, en salade ou comme collation. Une autre façon de sauver du temps est de faire des portions comme répartir le yogourt dans plusieurs contenants, couper des cubes de fromage. On peut également varier d’une semaine à l’autre. Pas besoin de passer des heures et des heures dans la cuisine en plein été, mais à l’automne, préparer une sauce à spaghetti en doublant ou triplant la recette tout en écoutant de la musique et en prenant un verre de vin, pourquoi pas! Avec cette sauce, on pourra ensuite faire une lasagne par exemple.
Évidemment, allez-y avec ce qui vous aidera le plus. Vous êtes pressé le matin? Faites une « meal prep » de déjeuners. Vous voulez économiser sur les repas du midi? Préparez des lunchs pour la semaine.
Si vous désirez des repas complets, pour être plus efficace, pensez à des recettes que vous connaissez déjà. Ce sera beaucoup plus rapide. Choisissez des mets qui se conservent bien et longtemps. Oubliez les aliments qui flétrissent, qui perdent trop d’eau ou qui ramollissent.
L’important est de bien planifier. Vous disposez de combien de temps? Quels sont vos besoins?
Et au moment de la préparation, débutez avec la recette qui doit mijoter, utilisez un autocuiseur pour la viande qui a besoin de plus de cuisson pour être tendre, faites cuire du bœuf haché qui sera utilisé dans plusieurs recettes (chili, tacos), cuisez du riz tout en pouvant faire autre chose en même temps.
Le truc pour bien réussir est de réserver un moment dans la semaine pour tout planifier puisqu’il faudra également aller à l’épicerie avant la préparation. Rien ne sert de tout condenser dans le même avant-midi, car cela risque de devenir plus stressant de devoir tout faire en peu de temps. Au contraire, faites-en un moment agréable en impliquant douce moitié et enfants. Demandez leur avis. Les enfants qui sont difficiles auront plus le goût de manger ce qu’ils auront préparé.
Bon appétit!