un magazine web axé sur la culture d’ici

ComediHa! : Génération Stand up

Des humoristes d’aujourd’hui à la Place des Festivals

ComediHa!,
Crédit photo : Marie-Andrée Lemire

Par : Marie-Christine Jeanty 

Alors que le spectacle précédant tirait à sa fin, la Place des Festivals s’est remplie davantage à la tombée du jour en ce 21 juillet. C’était juste à temps pour cette belle vitrine sur des humoristes (certains plus connus que d’autres) d’aujourd’hui. Ce n’était pas la palette la plus diversifiée de la programmation du ComediHa!, il manquait de femmes et de couleur. Cela dit, nous avons tout de même passé une belle soirée et avons bien dilaté notre rate. Jo Cormier, P-O Forget, Liliane Blanco-Binette, Mona de Grenoble, Yannick de Martino, Korine Côté, Adib Alkhalidey et Matthieu Pepper ont défilé les uns après les autres en continu pendant cette heure et demie.

Nous avons dû quitter vers d’autres cieux pendant la prestation de l’une des sensations de l’heure, Matthieu Pepper, mais nous sommes persuadés qu’il a clôturé la soirée sous une pluie d’éclats de rire. Jo Cormier a eu l’ingrate tâche de débuter la soirée. Il s’est assez bien débrouillé malgré que sa tendance hurlante nous agaçait parfois et nuisait à l’effet comique attendu. Son segment sur les souffleuses et les AirFryer a trouvé un écho rieur chez le public. Il a été suivi de P-O Forget dont une bonne partie des blagues sont un peu tombées à plat, en particulier celles sur le racisme et le consentement. Par contre, celle sur le PM Trudeau et le président Biden étaient à se bidonner.

Jo Cormier
Crédit photo : Marie-Andrée Lemire

Liliane Blanco-Binette est ensuite montée sur scène; c’était un autre segment un peu inégal, mais ses blagues sur le sexting et le harcèlement de rue ont vraiment créé de vives réactions chez le public. Mona de Grenoble est montée sous un tonnerre d’applaudissements. Elle était baveuse à souhait et dans une forme terrible. Il n’y a eu aucun temps mort ni de blagues tombées à plat pendant son segment livré avec un tel naturel et une assurance sans pareil. Son grand sens de l’autodérision en temps que drag queen plaît beaucoup au public. Yannick de Martino a été moins chanceux. Le double sens de ses blagues n’a pas toujours été bien capté par le public, et cela semble l’avoir déstabilisé.

L’enfilade Korine Côté, Adib Alkhalidey et Matthieu Pepper a été celle la plus stable en termes de rire en continu de la part du public. Il s’agit tout de même d’humoristes qui certes sont de générations actuelles, mais cumulent plus d’expériences scéniques. Korine Côté a particulièrement frappé fort avec ses blagues sur la monoparentalité et le dating, la charge mentale des femmes ainsi que le ronflement. Nous l’entendons encore avec son imitation très réussie de ce bruit si désagréable.

Adib Alkhalidey
Crédit photo : Marie-Andrée Lemire

Ensuite est arrivé Adib avec son hoodie et ses shorts. La scène est vraiment devenue comme son salon, il est d’un naturel comique sans effort particulier. Nous repensons encore à ses blagues sur le fait que le sexe féminin est en fait un portail et sur son côté trop Napoléon pour être un simple souverainiste. Le public intergénérationnel était ravi. La température était parfaite pour clôturer ce premier week-end de ComédieHa! Salue Montréal. Lorsque nous nous dirigions tranquillement vers l’Esplanade Tranquille pour la clôture de Nuits d’Afrique, le public rigolait avec Matthieu Pepper et ses blagues sur ses rêves notamment de blonde imaginaire. Le Festival se poursuit jusqu’au 28 juillet inclusivement.