Pas juste un maïs soufflé !
© Wired
Par : Normand Pineault et par : Martial Genest
L’année 2019 a été riche en contenu et remplie d’émotions du côté du cinéma, c’est certain. Voici donc les trois coups de cœur que nos chroniqueurs et cinéphiles ont eu la chance de visionner cette année.
Les choix de Martial
©20th Century Fox
Alita
Les adaptations ne sont pas toujours faciles, que ce soit d’un jeu vidéo, d’un roman ou dans ce cas-ci un animé et un manga. Quoiqu’il ait eu à quitter la production d’Alita pour se concentrer sur Avatar 2 et Avatar 3, la recherche et l’utilisation de nouvelles technologies par James Cameron est très présente dans cette adaptation et le résultat est inouï.
©Warner Bros
Joker
Première vue, on se pose la question. Comment faire un film du Joker sans la présence de Batman? L’interprétation de Joachim Phoenix de prince du crime est magistrale. Oui, le film est en quelque sorte l’origine du personnage, mais il nous laisse avec plus de questions que de réponses, gardant ainsi le mystère sur qui est réellement le Joker.
© Universal
1917
Plus de 100 ans se sont écoulées depuis la fin du premier conflit mondial, et c’est grâce aux histoires racontées par le grand-père de Sam Mendes. Celui-ci a pris tous les éléments requis pour faire vivre aux spectateurs la tension et l’horreur des guerres de tranchées sans avoir à faire un film de guerre générique. Je crois que maintenant il fera partie des choses à faire le 11 novembre.
Les choix de Normand
© Paramount Pictures
Rocketman
Ce vivant drame musical nous raconte les épreuves de la vie haute en couleurs de l’extravagant chanteur et interprète qu’est Elton John. Comparativement aux autres films du genre, les morceaux musicaux sont brillamment intégrés à la narration et à l’histoire, ce qui en fait un film entraînant à voir, même malgré le sujet parfois plus lourd de la drogue et de la sexualité.
© Warner Bros
Doctor Sleep
39 ans après le film The Shining, Doctor Sleep raconte l’histoire du jeune Dany Torrance maintenant devenu adulte. Cette suite grandement réussie, autant du film original que du roman de Stephen King, nous replonge avec brio dans l’univers sombre et malsain qu’avait créé ce classique de l’horreur psychologique.
© Sony Pictures
Once upon a time in Hollywood
La reconstruction des décors, de certains événements, et même de certaines scènes de films de l’âge d’or d’Hollywood, est sans compter l’un des attraits majeurs du dernier film de Quentin Tarantino. Ajoutons à cela un humour cinglant, des répliques alléchantes dignes des autres films du réalisateur, et le casting incroyable de Brad Pitt et de Leonardo Dicaprio, et nous avons avec cette oeuvre l’un des films les plus satisfaisants de 2019.
Restez au rendez-vous ! Car, l’année 2020 s’annonce elle aussi très intéressante pour le cinéma. C’est à suivre !