Cadeau de Daniel Lavoie à nous
Le charisme incarné
Par : Lynda Ouellet
À la Salle Wilfrid-Pelletier, le mercredi 13 avril, Daniel Lavoie, auteur-compositeur-interprète reconnu, revenait après six ans d’absence présenter son spectacle Tension Attention. Son retour marque les 40 ans d’existence de son opus Tension Attention (1983) qui l’a révélé au grand public.
Une belle soirée qui a débuté avec, en première partie, la voix charmante de Sylvie Paquette, artiste-compositrice et interprète. Elle a présenté cinq chansons de son répertoire. Par la suite, l’entrée en scène de Daniel fut applaudie avec expectative, plaisir et joie telles des retrouvailles avec de vieux amis longtemps séparés.
Daniel Lavoie a écrit une centaine de chansons au cours de sa prolifique carrière. Il a choisi ses préférées et celles qui l’animent encore. Les attentes ont été comblées, le temps suspendu, les souvenirs ravivés et le bonheur retrouvé d’entendre 18 chansons interprétées, souvent réorchestrées, avec l’émotion toujours intacte.
Ce sourire
Les chansons qu’il nous offre sont celles que le public a choisies à travers les années. Il a commencé par l’interprétation de J’ai quitté mon île. Ensuite, les autres succès se sont enchaînés avec Jour de plaine, La danse du smatte, Les paravents chinois (chef d’œuvre de poésie sensuelle), Je voudrais voir New York, Où la route mène, Qui sait?, Belle, etc.
Bien qu’ayant déjà travaillé avec les musiciens qui l’accompagnent, c’est la première fois que Daniel Lavoie fait une tournée avec eux. Il a présenté son band avec fierté et grand honneur : à la batterie, Paul Brochu, au piano et à la direction musicale, Jean-François Groulx, à la contrebasse, Mathieu Dézy et à la percussion, Laurent Guardo. Pour enrober ces excellents musiciens, deux superbes choristes, Karine Pion et Émilie Pompa apportent fraîcheur à l’équipe.
Ce grand homme qu’est Daniel Lavoie dégage un charisme toujours aussi puissant, et ce sourire… De plus, de sa voix grave et divinement masculine, il nous livre certaines anecdotes avec un air de gamin un peu coupable. Il s’amuse et nous délecte de sa joie d’être là.
Il terminera cette rencontre avec Je pensais pas, Tension Attention et Ils s’aiment (magnifique). En rappel, il couronne cette sublime soirée avec Nantucket et en douceur, il clôt avec le retour de sa première chanson de la soirée J’ai quitté mon île. Une quarantaine de concerts sont à l’horaire à travers le Québec; il en était au cinquième.
Enfin, quelqu’un peut-il transmettre ce message à Daniel Lavoie : « On t’aime, comme avant, comme des amants, malgré le temps, rempli d’espoir, malgré les statistiques, laissons-nous t’aimer! »