L’endroit idéal pour vos cadeaux de Noël!

Par : Marie-Christine Jeanty
Le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) est un rendez-vous annuel pour moi qui sonne le début de la période festive. C’est une occasion de découvrir ou redécouvrir des artisans bien de chez nous et leur savoir-faire unique. C’est un rendez-vous que je partage habituellement avec ma mère, mais l’univers en a décidé autrement. J’y ai tout de même déniché son cadeau! Faites vite, car cette fin de semaine (20 et 21 décembre) est la dernière occasion pour en profiter cette année. Le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) qui se déroule au Palais des congrès de Montréal atteindra l’an prochain 70 ans d’existence! Le SMAQ, rappelons-le, c’est d’abord et avant tout près de 200 artisan·e·s de toutes les régions du Québec. L’espace pour cette édition a été entièrement repensé avec des zones thématiques, des expositions inédites et des kiosques de saveurs.
Cette édition est ancrée dans la vision de Mariouche Gagné, récemment nommée directrice générale du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Cette artisane, entrepreneure et pionnière de la mode durable est la première femme et la première créatrice issue des métiers d’art à diriger le CMAQ. Connue notamment pour sa marque Harricana, elle apporte à l’organisation une perspective bien enracinée dans la création, la durabilité et la valorisation du fait main. La porte-parole est encore une fois cette année, la dynamique journaliste et chroniqueuse mode Lolitta Dandoy. Celle-ci est l’ambassadrice idéale car sa passion pour la création québécoise, le savoir-faire durable et l’importance de l’achat local est absolument contagieuse!

L’organisation de l’espace
L’espace Art de vivre réunit céramique, art de la table, coutellerie, bois et objets de design. La zone Mode et accessoires quant à elle met à l’honneur la joaillerie, le cuir, le textile et le vêtement. L’espace Famille, pour sa part, propose un environnement convivial pensé pour la découverte : courtes démonstrations et beaucoup de contenus ludiques. Il ne faut pas oublier également le parcours d’expositions célébrant à la fois: la créativité, la transmission et la diversité des pratiques en métiers d’art contemporain. C’est une superbe vitrine réunissant les créateur·rice·s émergent·e·s qui tentent de redéfinir les métiers d’art au Québec dans un esprit de renouvellement générationnel. Le point culminant de ce parcours d’expositions est le prix hommage remis à France Fauteux, céramiste. Figure majeure de la céramique québécoise, France Fauteux façonne depuis la fin des années 1960 un univers où l’émotion humaine prend corps dans des bestiaires anthropomorphes.
Une nouveauté à souligner: un espace consacré aux créateur·rice·s autochtones et inuits des trois territoires du Nord du Canada. Depuis le début du Salon, cinq artistes par territoire se sont relayés pour exposer et vendre des œuvres inspirées de leurs cultures Pour cette dernière fin de semaine, vous y retrouverez des artisans du Yukon Le Salon demeure un endroit idéal pour acheter des cadeaux originaux, je me suis d’ailleurs procuré le cadeau de ma mère chez Méla Atelier par Mélanie Laplante avec ses bijoux et objets en verre faits à la main. J’ai eu des coups de cœur pour Sacorigamy et ses sacs en liège, bien sûr une habituée Scaro par Caroline Arbour et ses bijoux uniques également faits à la main. Pour les gourmands, les Canardises et Allô Simonne sont aussi sur place parmi d’autres.
Le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) se poursuit jusqu’à 18 heures aujourd’hui et est ouvert demain, dimanche 21 décembre de 10 h à 18 h.


