Entre Jazz et Classique, célébrons Noël!
Par : Marie-Christine Jeanty
Le spectacle Des Airs de Fêtes présenté le samedi 9 décembre à 19h30 et le dimanche 10 décembre à 16h, à la Maison Symphonique (PDA) est une tradition des Fêtes en devenir de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. L’OM pour l’occasion était entouré de l’Orchestre national de jazz de Montréal, le Chœur métropolitain ainsi que les magnifiques voix bien connues et appréciées du public montréalais : Kim Richardson, Dawn Tyler Watson, Ranee Lee, ainsi qu’une révélation des dernières années, Laura Anglade. La chanteuse franco-américaine a su malgré sa timidité bien tirer son épingle du jeu et la camaraderie, le respect, la bonne humeur régnaient sur la scène.
C’est donc une audacieuse rencontre entre les accords feutrés du jazz et les harmonies du classique qui nous a été offerte dirigée avec brio par le chef Jean-Nicolas Trottier. Le cœur était à la fête, tous les grands classiques de Noël et de la musique populaire, jazz et orchestrale, ont été revisités par la plume de l’arrangeur Antoine Gratton pour le plus grand plaisir du public qui en redemandait, nous avons même eu droit à un bis du classique, Les anges dans nos campagnes. Les arrangements audacieux de ce classique doublés des voix extraordinaires ont su plaire au public et a donné des frissons à une bonne partie du public présent.
Le public était conquis et enthousiaste tout au long du concert, il y a eu certains moment marquants notamment lors de Christmas in New Orleans ainsi que ce moment fort chargé en émotions autant pour le public que pour l’exceptionnelle interprète qu’est Kim Richardson avec une version magistrale de Minuit Chrétien qui lui a valu une ovation debout et l’admiration de ses pairs. Le public a d’ailleurs servis une belle ovation aux interprètes suite à All I want for Christmas (de celle qu’on nomme la reine de Noël, Mariah Carey), très intéressant que ce classique de la musique populaire prend sa place dans le répertoire de Noël global.
Je ne nommerai pas le répertoire complet cela dit, c’était vraiment un exercice colossal de trouver un équilibre et de maintenir la cadence comme cela a été fait lors de ce magnifique spectacle. Le public en est sorti énergisé dans une période où collectivement, nous avons tous besoin de lumière et d’espoir. Je dis merci à l’OM pour cette magie et les harmonies!