Entre nostalgie, puissance vocale et rythmes envoûtants, les académicien.ne.s se surpassent encore cette semaine.

On arrive déjà à presque la mi-saison de Star Académie. Après avoir ajusté la technique vocale de certain.e.s candidat.e.s, travaillé sur leur confiance, leur interprétation et leur présence sur scène, cette semaine, on s’attaque à la danse et à la rythmique.
Lors du gala variété d’hier soir, on a pu voir Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau rejoindre les candidat.e.s le temps de quelques chansons pour faire un retour sur leurs carrières florissantes.
On a aussi pu découvrir ou redécouvrir le parcours et la vie de l’inspirante chorégraphe Mel Charlot. Nate Smith s’est aussi joint à eux pour nous offrir trois de ses succès et nous replonger dans l’univers du country le temps d’un numéro.
Puis, finalement, Souldia a partagé la scène avec deux académicien.ne.s en nous touchant droit au cœur avec ses paroles mélancoliques et touchantes. On a aussi eu à faire face à une élimination difficile entre Laurence, Zoey et Victoria. Un autre gros dimanche à Star Académie.
Un retour en duo pour Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau
Le gala s’est donc ouvert avec un numéro d’un des couples les plus aimés du Québec, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, qui se sont rencontrés il y a plus de vingt ans à l’occasion de la comédie musicale qui a transcendé les générations et reste encore bien populaire : Don Juan. C’est, par contre, la première fois en presque 10 ans que le couple se retrouve sur scène pour chanter ensemble.
Pour célébrer cette réunion, le couple a donc décidé d’ouvrir avec l’un de leurs succès, Donner pour Donner. On les retrouve en avant-scène, beaux et amoureux. Les académicien.ne.s ne tardent pas à les rejoindre pour chanter ensemble cette chanson. Puis, on retrouve ensuite Camille et Maxim, face à face aux balcons, pour reprendre l’une des chansons les plus connues de Don Juan. Iels sont rapidement rejoints par le couple et entament cet hymne à l’amour que l’on connaît tous sur le bout des lèvres. C’est ensuite au tour des candidates en danger de continuer avec la chanson Seulement l’amour. Elles sont accompagnées par un duo mélangeant le tango et la salsa et par la troupe Musicophone. Deux chansons très romantiques qui cadrent bien avec le week-end de la Saint-Valentin.
Puis, Marie-Ève Janvier et Mia nous donnent des frissons avec une des meilleures performances de la soirée : la reprise de la chanson Cachée au fond de moi, tirée de la comédie musicale Waitress. Marie-Ève Janvier brille et on voit son caractère d’interprète de haut calibre. Une très belle performance. Le numéro s’enchaîne avec la chanson Tu es le soleil de ma vie. Le couple est rejoint par leurs deux grandes filles, et on voit un Jean-François Breau ému et touché. Iels sont accompagnés par Albert et Katrine, qui arrivent avec facilité à rejoindre le duo dans leur authenticité et douceur.

Le tout se termine par un tableau plus rythmique avec Marie-Ève Janvier, qui entonne avec aplomb les premières notes de Gin à l’eau salée, une des premières chansons du groupe Salebarbes, dont Jean-François Breau fait maintenant partie. Marie-Ève entame les premières notes avec un Maxim qui a finalement trouvé pied à Star Académie et brille dans ce numéro. Puis, le groupe continue avec une autre de ses chansons populaires, Casser la table. Ils sont bien accompagnés par Joël et Loïc, qui accordent parfaitement leur énergie à l’ambiance du groupe.
Et ce numéro se termine par la chanson qui l’a ouvert, Donner pour Donner, mais cette fois-ci, on sent la nostalgie dans la voix du couple chouchou. Le numéro a permis de faire une belle rétrospective sur leurs carrières, et cette fin de tableau est teintée d’intimité et remplie d’émotions. Un beau moment de télé.
Quand la mise en danger pousse les académiciennes à se surpasser
Cette semaine, les trois candidates en danger sont Laurence, Victoria et Zoey. Chacune a des défis personnels : pour Laurence, le corps professoral veut qu’elle se laisse briller, qu’elle se livre à 100 % dans son interprétation. Pour Victoria, l’objectif est de maîtriser la nuance, de ne pas être uniquement dans la puissance vocale. Et pour Zoey, il s’agit de s’abandonner et de nous laisser voir qui elle est vraiment.

Suite au tirage, c’est Laurence qui ouvre le bal. Elle devait interpréter Tomber d’Isabelle Boulay, mais malgré tous les arrangements musicaux possibles, elle n’arrivait pas à se l’approprier. L’Académie lui a donc donné une nouvelle chanson : Balance de Mentissa. Jean-Philippe Dion a d’ailleurs expliqué ce changement, qui n’a pas plu au public. Sur sa page Facebook, il partage :
<< Bonjour tout le monde,
Comme je reçois beaucoup de commentaires à ce sujet… Généralement, nous choisissons dans le questionnaire musical des candidats leur chanson pour la mise en danger.
Laurence était la seule à avoir reçu, comme chanson de mise en danger, une chanson qui ne figurait pas dans son « répertoire habituel ». Voilà pourquoi l’équipe a décidé de changer à la dernière minute de chanson pour sa mise en danger de dimanche soir. La chanson Balance, de Mentissa, figurait dans sa liste de chansons et elle l’avait répété pour le premier variété, comme Zoey avec Danse avec moi. Victoria avait déjà chanté Formidable dans un événement avant Star Académie, alors elle l’a connaissait aussi.
Voilà pour la précision.
Merci! >>
Laurence nous arrive donc avec une version assez personnelle et sentie de cette chanson, qui fait écho aux enjeux de diversité corporelle qu’elle vit elle-même au quotidien. Elle se laisse bercer par les paroles et l’émotion. Je ne crois pas, par contre, que c’est sa meilleure performance cette année : il manquait cette belle authenticité dans laquelle on l’a vue rayonner plus tôt cette saison. Je pense notamment à sa reprise de La bohème la semaine passée, qui m’a donné des frissons. Elle était tout de même très juste dans le ton de la chanson et a su aborder un sujet qui touche une grande partie de la population tout en le rendant très personnel. Une belle réussite pour Laurence.

C’est ensuite au tour de Victoria de charmer le public avec sa reprise de Formidable de Stromae. Ce n’est plus à prouver : Victoria est très forte vocalement. Là où j’ai l’impression qu’elle manque encore un peu, c’est dans les demi-tons et la subtilité du texte. Et encore une fois, c’est ce qui m’a semblé faire défaut dans cette chanson. On a cependant pu voir une autre facette d’elle, une Victoria forte et en contrôle, mais qui exprime aussi autre chose que la perfection. C’est rafraîchissant. On sent qu’elle a mis beaucoup d’efforts pour sortir de sa zone de confort, et ça fait du bien. C’était beau.
Puis, c’est Zoey qui conclut la ronde des mises en danger avec la reprise de la chanson Danse avec moi. Sa performance est sensible et douce. On sent une Zoey investie et émouvante, mais elle s’efface encore un peu et n’arrive pas complètement à rejoindre le public. C’est dommage, car elle est peut-être l’une des académiciennes les plus prometteuses. Elle doit se faire plus confiance, parce que quand elle le fait, elle est bouleversante et enivrante.
Mel Charlot : une vie en danse et en émotions
Cette semaine, Star Académie nous fait un beau cadeau en nous offrant un numéro sur Mel Charlot. Mel Charlot est une chorégraphe qui a dansé avec les grandes stars de la pop internationale, mais aussi une femme sensible et réfléchie. Cette semaine, elle nous partage l’histoire de sa vie à l’aide de chansons et de chorégraphies.

Le tout s’ouvre avec ce qu’elle dit lui avoir donné le goût de danser : voir sa mère et son père danser ensemble. On retrouve Sandy Duperval, candidate de l’édition de 2004, qui a d’ailleurs inspiré la chorégraphe et lui a montré que c’était possible pour des personnes noires d’être à la télévision. Sandy nous interprète donc la chanson Notre Histoire, accompagnée d’interprètes qui dansent sur des airs afro avec des duos langoureux et sensuels, remplis d’amour.
Puis, le tout s’enchaîne avec la chanson très difficile à interpréter I Wanna Dance with Somebody, reprise par Marc-Antoine, Camille, Katrine et Mia, qui relèvent le défi avec brio. On retrouve une fois de plus des danseur.se.s exécutant une chorégraphie aux notes hip-hop et pop, remplie d’énergie. C’est ensuite au tour de Zoey de nous impressionner avec Hotter Now. Les interprètes qui l’entourent dansent toujours dans cet esprit de confiance, avec une gestuelle rappelant les vidéoclips du début des années 2000.
Puis, Victoria nous interprète Stronger (What Doesn’t Kill You), qui aurait pu gagner en intensité, surtout après sa performance de Formidable. Laurence vient ensuite nous émouvoir avec les chansons Corps et Noir. Deux magnifiques performances senties, dont elle aurait pu s’inspirer pour sa mise en danger. On enchaîne rapidement avec Firework, interprété par Marc-Antoine et Camille. Cette chanson est parfaite pour elleux. Iels nous donnent des frissons avec la version a cappella qu’iels nous offrent. Une fois de plus, c’est une chanson difficile à interpréter, mais on sent la sincérité et le côté festif qui s’en dégagent.

Puis, pour le dernier tableau, on poursuit avec l’une des chansons favorites de 2024, Beautiful Things de Benson Boone, interprétée par Albert, Joël et Mia. Je ne suis pas convaincue qu’Albert était la bonne personne pour ouvrir cette chanson, mais Joël et Mia l’ont bien sauvé et nous ont offert une très belle version. Le numéro se termine ensuite avec Raise Your Glass, entamé par Katrine et Albert, où il est bien meilleur. Puis, iels sont rejoint.e.s par Mel Charlot et tous les académicien.ne.s pour conclure ce numéro plein d’énergie et inspirant, à l’image de la chorégraphe derrière cette création.
Nate Smith : une étoile montante du country

Un autre invité très attendu cette semaine est Nate Smith, star montante du country. Avec beaucoup de présence et d’énergie, il ouvre ce numéro avec sa chanson Whiskey on You. Loïc, quoique légèrement hésitant au début, réussit à le rejoindre dans son énergie débordante. Le tout se poursuit avec une Katrine qui brille alors qu’elle interprète avec lui sa chanson Bulletproof. Une performance puissante et très bien synchronisée : leur duo donne des frissons. Joël entre ensuite sur scène et interprète World on Fire avec beaucoup d’aplomb. Il est simplement éblouissant, et même très charmant à regarder sur scène. Définitivement, depuis sa mise en danger, on découvre une nouvelle version de lui. Nate Smith est un artiste que je ne connaissais pas, et j’ai découvert un interprète sensible et authentique.
Souldia : du rap à fleur de peau
Puis, la dernière performance fut celle de Souldia, un artiste incontournable de la scène rap québécoise. Il arrive à toucher les jeunes générations avec des paroles inspirées de son vécu. Souldia a traversé de nombreuses épreuves et a su les transformer en quelque chose de beau. Sa première chanson, Ceci n’est pas une chanson triste, est dédiée à sa mère. Il l’interprète avec Katrine, et c’est tout simplement émouvant. Puis, c’est ensuite à Maxim de briller. Il interprète Grand Frère avec l’artiste invité. Le rap est un style dans lequel Maxim impressionne, et j’ai hâte de voir s’il poursuivra dans cette lignée qui lui va si bien.
Une compétition qui se resserre
Le gala se conclut avec l’annonce d’une élimination mixte la semaine prochaine. En effet, les académicien.ne.s devront se mettre en duo, et trois de ces duos seront mis en danger. Les éliminations prennent un cran de plus, et on sent que nous aurons droit à des départs difficiles. Cette semaine, c’est à Zoey que nous devons dire au revoir, puisque le public a choisi de sauver Victoria, et le corps professoral, Laurence.

La semaine prochaine, Roxane Bruneau et 2Frères se joindront aux académicien.ne.s pour le gala hebdomadaire. L’enseignante Émily Bégin nous prépare aussi un numéro reprenant les plus grands succès d’ABBA.Un autre gala où la danse sera mise à l’avant. Ne manquez pas les quotidiennes à 19 h 30, du lundi au jeudi, sur les ondes de TVA !
Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.