Entrevue avec Sarah-Maude Desgagné
C’est un chapitre qui se termine pour Sarah-Maude Desgagné qui a offert dimanche soir une magnifique et puissante chanson de Whitney Houston. Non seulement l’Académicienne a tout donné, mais elle aussi pu faire un crochet dans sa liste de rêve à réaliser: celui de chanter avec son idole. Au lendemain de sa sortie de l’Académie, la candidat a accepté notre entrevue qui relate quelques moments forts de son parcours.
Dimanche soir, tu as dû offrir la performance de ta vie. Qu’est-ce qui a motivé ton choix de chanson ?
Je pense qu’à quelque part je trouvais ça important d’y aller avec une grande chanson afin de démontrer où j’étais rendue par rapport à mon évolution dans Star Académie. Je n’aurais pas fait du Whitney Houston à la première semaine. Si j’avais à boucler la boucle, c’était la chanson parfaite pour le faire.
Sarah-Maude, je veux revenir sur un moment fort de dimanche soir, celui du numéro avec Corneille. Comment c’était de chanter avec son idole?
C’était vraiment formidable pour vrai! C’est un rêve qui s’est réalisé. C’est encore plus le fun parce qu’on a eu la chance de le recevoir au manoir. On a échangé avec lui. Il a partagé avec nous ses meilleurs conseils et son histoire. Je peux maintenant en témoigner. C’est une belle personne authentique et vraie. C’est encore mieux lorsque tu te rends compte que ton idole est non seulement gentil à la télé, mais il l’est aussi dans la vraie vie. Il est vraiment formidable Corneille.
J’imagine aussi qu’il t’a enlevé une pression sur les épaules lorsqu’il t’a pris à part pour te parler de tes performances passées avec certains artistes que tu admirais.
Oui, j’ai trouvé ça tellement touchant! J’ai tellement apprécié. C’est venu enlever une pression. C’était surtout lorsque je chantais, je m’en cacherai pas, avec des artistes noirs parce que j’avais le soucis de représentation. Je voulais vraiment rendre ma communauté fière Ça me tenait vraiment à coeur. Et avec Corneille, je me suis donnée le droit de juste avoir du plaisir. Il m’a rassurée à ça, et je suis vraiment contente.
Sarah-Maude, j’ai l’impression que tout au long de ton parcours, tu as travaillé beaucoup sur toi-même notamment sur ta confiance en toi. Est-ce que je me trompe?
Non, mon dieu! Tu ne te trompes tellement pas. Pour moi, cela a été une belle évolution artistique Star Académie, mais elle l’a été aussi sur le plan personnel. J’ai travaillé sur ma confiance en moi, sur le fait d’être bienveillante et d’être indulgente envers moi-même. J’ai appris à ne pas me flageller quand je fais des erreurs ou quand je suis moins fière des prestations que j’ai accomplies. C’est important. Je suis contente du travail que j’ai fait.
Est-ce qu’il y a un côté de toi que tu aurais voulu montrer sur scène, mais que tu n’as pas eu la chance de nous présenter?
Honnêtement, non. Je suis vraiment contente de ce que j’ai fait. Je n’ai pas tout montré en effet, mais je suis contente des facettes que j’ai pu montrer parce que ce sont celles qui me représentent le plus et le mieux.
As-tu eu un moment marquant pendant ton parcours? Disons autre que de chanter avec Corneille?
Je te dirais que c’est lorsque j’ai chanté avec Lulu Hughes dans l’hommage de Gerry Boulet. Ça, c’était vraiment un beau moment lorsque j’ai chanté Caline de blues avec elle.
Est-ce que tu travaillais sur un projet avant Star Académie que tu aimerais poursuivre à ta sortie de Star Académie ou un projet en tête à ta sortie de l’émission?
Je n’ai rien de concret. Je n’y ai pas réfléchi encore! À Star Académie, j’ai commencé à écrire une chanson et je l’ai presque terminé. C’est concernant ma mère biologique. Ça, ça été un moment fort dans les quotidiennes. Je suis quand même surprise de l’avoir presque terminée! Je pense que je vais aller chercher de l’aide pour aller la peaufiner. Sinon, pour quelque chose de plus à long terme, si c’est un album ou un EP, je pense que je vais m’asseoir et prendre le temps d’y réfléchir sur ce que tu veux livrer.
Finalement, vous avez sorti un album qui s’est écoulé à 25 000 copies vendues dès la première semaine. Peux-tu me parler de ta chanson?
Moi, j’ai choisi, avec l’aide de la production, Différent quand je chante de Maurane. Je pense que ça le dit dans le titre un peu pourquoi j’ai choisi cette chanson-là. Tout d’abord parce qu’il y avait le style un peu gospel que j’ai pu aller rechercher.Elle me parle énormément. Je pense que c’est le genre de chansons que j’aurais pu écrire.
Même si son parcours est terminé, il est possible de suivre l’Académicienne sur ses réseaux sociaux pour ne rien manquer sur ses actualités. Sinon, si l’on suit la tradition, nous devrions revoir Sarah-Maude Desgagné lors de la grande finale.