Des duels de calibre
La semaine dernière à La Voix, 8 duels ont été présentés. Nous avons pu assister à de magnifiques numéros signés Marc Dupré, Mario Pelchat, Marjo et Corneille.
Équipe Mario Pelchat
Pour son premier duel de cette semaine, Mario Pelchat a décidé de jumeler le timbre de Claude Paquette et la puissance vocale de Dominic Lafond. Les deux interprètes ont commencé sur le même pied d’égalité en devant chanter une pièce qu’ils ne connaissaient pas, Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday. Pour son amplitude, Mario Pelchat a finalement penché pour garder Dominic Lafond.
Équipe Corneille
Christa Maria Abou Akl et Jacques Larin ont travaillé ensemble en vue de la ronde des duels. Lors des répétitions, Christa Maria a proposé d’attaquer la chanson Avant toi dans une version plus jazz afin de mettre de l’avant son style, mais aussi dans l’optique de mettre en valeur la voix plus soul de son collègue. Après leur performance devant les coachs, Corneille ne s’est pas gêné de dire n voyant la jeune artiste qu’il assistait à la naissance d’une étoile. Selon lui, il est évident du chemin qu’elle veut emprunter dans sa vie professionnelle. Il ne veut donc surtout pas la voir partir.
Équipe Marc Dupré
Marc Dupré a le tour de jumeler deux candidats dans le but de créer un numéro mémorable. Il a décidé cette fois-ci de mettre Catherine Bessette en duel contre Gabrielle Grenon. Les deux participantes ayant le même type de voix, le mentor les voyait attaquer Alone d’Heart. Bien que Catherine Bessette a le double de l’âge de Gabrielle Grenon, la candidate âgée de seulement 15 ans a su épater toute la galerie par ses initiatives, sa réinterprétation, mais surtout pour son amplitude vocale épatante.
Équipe Marjo
Dominique Godin et Mélanie Haché ont travaillé d’arrache-pied sur la chanson You and me de Pink. Malheureusement, rendus aux répétitions, les participants se sont vus changer la chanson du départ puisque selon leur mentor, elle ne les mettait pas en valeur. Elle a décidé de faire un 180 en proposant la chanson Sous le vent de Garou et Céline Dion. Bien que cette décision fut déstabilisante pour les deux candidat, Marjo a souligné leur professionnalisme et leur volonté d’offrir un duel à la hauteur des attentes. Ce sont des choses qui arrivent pas seulement à La Voix. Au contraire, ce sont des situations courantes dans le milieu artistique. Dimanche soir, malgré que tous les coachs voulaient sauver Dominique Godin, Marjo en a décidé autrement. Elle a fini par sauver Mélanie Haché.
Équipe de Mario Pelchat
Dans les bons duels, celui de Mathieu-Philippe Perras et de Joël Boudreault figurent parmi le meilleur de la saison. Les deux candidats de forces égales ont tout donné pour rester dans la compétition. Dès la répétition, on s’attendait à un numéro qui allait nous couper le souffle. Les deux interprètes étaient en contrôle de leur voix. Mario Pelchat a dû se pencher sur de petits détails qui ont fait pencher sa balance pour Joël Boudreault, Rapidement, Marc Dupré et Marjo ont appuyé sur le bouton pour sauver Mathieu-Philippe Perras. Les arguments de Marc Dupré ont convaincu le candidat de continuer la compétition dans son équipe.
Équipe Corneille
Evodia et Jolyane Lemay ont une force pour transmettre les émotions tout en ayant une excellente technique vocale. Corneille a été profondément touché par l’interprétation d’Evodia. La participante est bonne pour parler aux plus meurtris d’entre nous. Même s’il manquait parfois de lâcher-prise, il voit en elle un énorme potentiel pour percer dans le milieu. Le seul problème, c’est qu’elle n’est toujours pas consciente de son talent qui pourrait l’amener loin dans la vie.
Équipe de Marc Dupré
Marc Dupré a le talent pour choisir les chansons qui collent à la peau de ses candidats. Imaginez la chanson If I can dream d’Elvis Presley chantée par Sorrene et Randy McGraw. Bien que la chanson semblait être plus dans le style du chanteur, Sorrene a décidé de prendre le taureau par les cornes et de sauter à pied joint dans ce défi proposé par Marc Dupré. Si ce dernier se fit à la performance de dimanche soir, Sorrene a une longueur d’avance sur son compétiteur.
Équipe de Marjo
Marjo a promis le moment le touchant de la saison en mettant en compétition le jeune Nathaël Young et la doyenne Nadia-Lyse-Perrone. Le but de numéro était la rencontre entre la jeunesse et la sagesse. Elle en a profité pour leur faire chanter S’il fallait comme si c’était une grand-maman qui ne sait pas quand elle va partir et qu’elle parle à son petit-fils. L’idée se valait très touchante toutefois Nathael Young a complètement oublié ses paroles lors de la performance ce qui a enlevé l’intensité du message. Malgré cette erreur, il n’a pas abandonné et a su se relever avec brio.
Si l’on se fie à la toile, les internautes ne sont pas en accord avec la décision de Marjo d’avoir décidé de garder Nathael Young dans son équipe plutôt que Nadia-Lyse Perrone. Certains crient même à l’âgisme. Certes, tous s’entendent pour dire que Corneille a été tout un gentleman en offrant des louanges à nos aînés. «Je viens d’un continent où gagner en âge est un privilège, lui a-t-il dit. On respecte ça. On vient de passer deux ou trois ans durant lesquels on a failli envers nos aînés. Par votre simple présence, vous venez de dire à tout le Québec qu’il n’y a pas d’âge pour être là où on a le goût d’être. Bravo!» C’est probablement ce qui va rester à la suite de ce numéro.
La semaine prochaine, ne manquez pas la dernière rondes des duels dès 19 h 30 à TVA.