De l’ambition pure pour la programmation 2023 !
Par: Lucia Cassagnet
La Place des arts de Montréal avait des airs de fête mardi matin avec l’équipe du Festival Juste pour rire qui n’en pouvait plus d’attendre le dévoilement de la programmation extérieure pour cet été!
Du 20 au 29 juillet, la tranche de la rue Sainte-Catherine, entre les rues De Bleury et Saint-Urbain, mettra de l’avant l’humour québécois et international, la musique et plus encore. Et tout ça, gratuitement!
« La mission du festival est simple: nous voulons propager le rire dans le monde entier. » – Charles Décarie, président, directeur-général.
Après un parcours qui a amené le festival à l’international, passant par Toronto, Sidney, les Bermudes, Vancouver, Londres et Austin, les têtes derrière le plus grand festival d’humour au monde reviennent à Montréal. Cette année, on peut s’attendre à un site repensé, qui mise à mettre de l’avant le retour de l’âge d’or des festivals.
Avec 400 spectacles, 500 artistes, une portion extérieure, et d’autres surprises, la Place des Festivals s’attend à recevoir 1 million de visiteurs lors du festival de l’humour.
Dès 17h, chaque soir, des spectacles gratuits seront disponibles. Une zone familiale ouverte, avec des murs d’escalade, des trampolines, des ateliers artistiques et des jeux de société géants a été conçue spécialement pour les tout-petits et leurs parents.
La diversité au coeur de la création
Les gens qui étaient présents à la conférence de presse ont été gâtés par une apparition de Russell Peters, l’un des humoristes canadiens les plus reconnus mondialement. Donnant une petite performance in situ, avec son habituelle rapidité d’esprit, il a présenté les 4 galas dont il sera le hôte. 2 spectacles par soir sur deux soirs, 32 humoristes, il va sans dire qu’il va travailler fort!
« C’est notre édition la plus diversifiée. On fait 400 représentations sur 10 jours. C’est complètement malade mental! » – Patrick Rozon, vice-président du contenu fracophone, directeur général et artistique.
C’est une expérience complètement renouvelée, pensée spécialement pour le confort et le bonheur des visiteurs. Des sommeliers de l’humour seront présents aux entrées afin de guider les gens dans la bonne direction selon leurs préférences humoristiques. 20 comédiens feront des blagues de tous bords, accompagnés de 10 troupes de théâtre qui feront de l’art directement dans la rue.
L’ouverture extérieure le 20 juillet sera faite par nul autre que Rachid Badouri, qui d’ailleurs, offre aussi un spectacle payant le 30 juillet. Puis, les grands noms s’alignent l’un après l’autre, avec entre autres, Messmer, Rita Baga, Mariana Mazza, Phil Roy, Alexandre Barrette, et tellement plus !
Pour les amatteurs de Lin-Manuel Miranda et son projet Free Style Love Supreme, ils seront de passage sur la grande scène le 28 juillet. La fermeture des festivités extérieures se fera par les astres de la culture québécoise, les Trois Accords (avec des invités!).
La scène Loto-Québec offrira cinq spectacles par soir, de 17h à 23 heures. C’est 100 pour cent humour, et 222 artistes.
Pour les familles, les contes de Barbada font aussi partie de la programmation. Et pour entretenir les enfants, des tournois de jeux seront possibles.
Un partenariat entre Juste pour rire et le Festival Mural est présentement en construction (ou en peinture, je devrais dire) et sera dévoilé lors du festival.
Bien qu’il y ait beaucoup de nouveautés cette année, l’équipe derrière le festival garanti une excellente expérience pour tous, les montréalais et les touristes inclus.
« Le but, ce n’est pas que ça soit juste instagrammable pour les touristes. C’est que les gens restent sur le site plusieurs heures, aient du bonheur. »
« Faites-nous confiance, on est Juste pour rire, on n’est pas n’importe quoi! On sait ce qu’on fait! »
Le festival en salle est du 14 au 29 juillet, et les spectacles extérieurs seront du 20 au 29 juillet. Pour consulter la programmation complète c’est ici.
Ces articles pourraient vous intéresser:
Une soirée bien festive avec SOS – The ABBA experience