Une musique qui fait vibrer nos souvenirs
Par : Mylène Groleau
Ce vendredi 24 novembre, le réputé chef d’orchestre, Alexandre DaCosta, a magnifié la soirée de sa baguette de direction pour indiquer les tempos à l’Orchestre Philarmonique du Québec, vers la magie et le rêve qui se détachent de la musique tout droit sortie des films et classiques de Disney.
Ce spectacle signifiait, sans contredit, une façon originale de souligner le 100e anniversaire de l’héritage de Walt Disney. Pour l’occasion, il a été possible d’apprécier et de vibrer sous l’enchantement des voix de Véronique Claveau, Marc-André Fortin, Sarah-Maude Desgagnés et Philippe Touzel qui ont, admirablement, repris pas moins d’une vingtaine de classiques musicaux de Disney.
Sous la mise en scène de Joël Legendre, la soirée, d’une durée de presque deux heures avec entracte, s’est présentée sous forme de ciné-concert. L’orchestre prenant place sous un écran projetant des extraits de films.
De classique en classique
Avant même d’atteindre le majestueux escalier de la Salle Wilfrid-Pelletier, de nombreuses petites princesses déambulaient dans les corridors de la Place des Arts vêtues de leurs robes éblouissantes, scintillantes et remplies de strass vers une soirée où la projection, la musique et les chants les enchanteraient, les attendaient.
Aussitôt les lumières tamisées, les enfants ont pris rapidement place sans se faire prier. Il a été possible de revisiter les grands classiques de Disney : La Petite Sirène, Aladdin, La Princesse et la Grenouille, Les Bagnoles, Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Cendrillon, Hercules ainsi que La Reine des Neiges I et II.
Les actes ont été présentées un à la suite de l’autre avec une entrée en la matière pour chacun de ces classiques. Partir là-bas, Sous l’océan, Pauvres petites âmes en peine, Embrasse-la, Un ami comme moi, Un nouveau monde, La Nouvelle-Orléans, Mes amis de l’au-delà, Au bout du rêve, L’histoire de la vie, Je voudrais déjà être un roi, L’amour brille sous les étoiles, L’histoire de la vie – Nants’ Ingonyama, Belle, C’est la fête, L’Histoire éternelle, Tendre rêve, Bibbidi-Bobbidi-Boo, C’est ça l’amour, Hercules, Je voudrais un bonhomme de neige, Le renouveau, En été, Libérée, délivrée et Dans un autre monde ont fait danser, chanter la foule toute la soirée.
Libérée, délivrée a soulevé la foule
L’un des derniers acte était celui qui couronnerait la soirée avec une interprétation de Libérée, délivrée. Il n’aura suffi que de trois petits tintements de notes pour que la foule s’exclame et s’anime. De petites voix se sont soulevées en guise d’excitation vers LA chanson assurément la plus connue de tous de la soirée.
La majorité des classiques vus et entendus durant la soirée étaient tirés de films qui ont vus le jour dans les années 90, début 2000. Pour ma part, revisiter ceux-ci m’a replongé dans mes souvenirs de jeune maman qui observaient l’émerveillement dans les yeux de mes filles.
Une distribution vocale enlevante
Les chanteurs étaient parfaits. Autant dans la voix, les harmonies, les tonalités que par leur présence sur scène. Les notes poussées pour nous faire vibrer et frissonner. Véronique Claveau ainsi que Marc-André Fortin ont été fidèles à nos attentes comme toujours. Lorsque leurs noms figurent en tête d’affiche, nous sommes assurés d’un moment exquis.
Belles révélations de la part de Sarah-Maude Desgagnés ainsi que le dynamique Philippe Touzel que nous avons moins eu la chance de découvrir mais qui gagnent à être entendus et vus. Ils ont été parfaits. En tout point. Ils avaient du plaisir sur scène, c’était tout simplement palpable.
Petit historique du parcours de la distribution :
Véronique Claveau : artiste multidisciplinaire chanteuse, interprète et imitatrice, connue en 2004 lors de Star Académie. Elle est aussi une figure importante lors des revues de fin d’année pour ses participations au Bye Bye et celui du Théâtre du Rideau Vert avec l’incontournable Revue et corrigée. Elle est aussi présente dans de nombreuses comédies musicales et a prêté sa voix à la princesse Anna de La Reine des Neiges I et II.
Marc-André Fortin : aussi connu à Star Académie en devenant le grand gagnant de l’édition 2005, il est également un chanteur et interprète émérite. On le reconnaît aussi dans Québec Issime dans lequel il s’implique abondamment.
Sarah-Maude Desgagnés : elle a débuté sa carrière en arrivant à Montréal, depuis Amos, en introduisant le Montreal Gospel Choir en tant que soliste. En 2022 elle fera aussi Star Académie et Serge Denoncourt lui proposera de jouer dans la comédie musicale Hair auprès de Philippe Touzel.
Philippe Touzel : reconnu grandement en comédie musicale notamment dans la Mélodie du Bonheur, Grease et Footloose. Il connait du succès partout où il passe et ce, en passant par le Canada, les États-Unis jusqu’en France. Dernièrement, il a été de la distribution de la comédie musicale Hair.
L’héritage de Walt Disney
Le rêve était de mise en cette période plus grisante en cette fin de novembre. Walt Disney a dit : « Tous nos rêves peuvent devenir réalité. » Nuls doutes qu’au sortir de la salle de représentation, en descendant le grand escalier, des centaines de petites princesses avaient la tête et le cœur suffisamment remplis d’images, de chants et de musiques pour les accompagner jusqu’au lit et ainsi faire de beaux rêves.
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv
Vous pourriez être intéressé par ces articles :