un magazine web axé sur la culture d’ici

Duck Pond par Circa

Un ballet classique revu et corrigé

Troupe de cirque Circa

Par: Gabriel Talbot

Circa est une troupe de cirque australienne qui revient pour une douzième fois avec son spectacle “Duck Pond” à la Tohu de Montréal. Cette fois-ci ils viennent nous présenter “leur version” du fameux ballet “Le lac des cygnes” composé par Tchaikovski au 19e siècle.

Nous y retrouvons tous les principaux personnages de ce ballet soit le prince, le sorcier, le cygne blanc et le cygne noir. La myriade de cygnes blancs du ballet original sont remplacés par de sympathiques canards. Cette belle histoire se prête très bien à cette ré-écriture de ce grand ballet pour y incorporer les ingrédients que Circa maitrise si bien, le monde du cirque.

Troupe de cirque Circa spectacle Lac des cygnes

Ces onze circadiens de talent vont venir agrémenter cette histoire d’amour avec des numéros où l’adresse et la technique des athlètes seront déployées pour nous en mettre plein la vue. Les numéros sont tous époustouflants et leurs enchainements se font avec fluidité et précision. La musique originale est belle et entrainante avec des subtilités qui rappellent la musique originale de Tchaikovski. Au cours des décennies la finale du Lac des cygnes a connue divers dénouements et Circa s’est donc permis lui aussi d’apporter sa propre version qui est intéressante et amusante.

Le Lac des cygnes à la TOHU

Le spectacle est très bon et démontre encore une fois la recherche artistique de la troupe. Alors que tout le monde croit que le spectacle est terminé une deuxième finale se met en branle sous nos yeux. Petit bémol, un peu de longueur dans ce changement de décor sans pour autant apporter davantage à l’histoire. Ce spectacle vaut le déplacement, car encore une fois c’est du haut niveau qui nous est présenté à la Tohu pour nous divertir et nous offrir une pause en ce début d’année mouvementé.

Le spectacle est présenté jusqu’au 9 février 2025, faites vite.