un magazine web axé sur la culture d’ici

Dumas en Cosmologie

Musique céleste

crédit: Dumas

Par Violaine Morinville

Le spectacle de Dumas à la Cinquième Salle de la Place des Arts, présenté par La Tribu, a eu lieu vendredi le 5 avril 2024 dernier. Le chanteur, accompagné de ses quatre musiciens, a énergisé le public avec des moments de partage et de répertoire musical depuis 25 ans.

Cosmologie

Son album Cosmologie a inspiré la mise en scène avec des éclairages sous formes d’étoiles filantes où des néons horizontaux, une sphère suspendue du plafond et des éclairages vifs très blancs ont dynamisé la salle. La fougue de ses débuts musicaux a pris le dessus en faisant un survol des ses meilleurs succès musicaux. Le public dansait et chantait avec lui.

La cosmologie a été bien évidemment le fil conducteur principal où les percussions, le drum, la bass et le synthétiseur ont mis en sonorité l’aspect céleste en chanson. Les flashbacks autant que le moment cosmique de l’éclipse du lundi 8 avril prochain ont été soulevés dans les animations interactives. Dumas a fait comme un clin d’œil au style de la messe où son sens de l’humour faisait lever et assoir le public selon certains passages musicaux.

Dumas Cosmologie

L’énergie artistique du groupe était douce, puissante et percutante tout à la fois. L’ambiance nocturne contrastée aux éclairages rythmés blancs lumineux a donné une étincelle de fraîcheur à la soirée. Les musiciens d’expérience ont bien interprété les chansons avec Dumas, selon chaque passage musical en rétrospective.

Le spectacle se poursuit en tournée au Québec pour le reste de l’année 2024. La chanson francophone sous diverses thématiques lors de chaque album donne un style unique à Dumas. La musique semble transcender le temps de nous transporter dans une dimension plus vaste et cosmique. Vous pouvez suivre Dumas sur son site.

Liens connexes qui pourraient vous intéresser:

La soirée parfaite de Dumas

Lindsay / De Larochellière en visite dans la Cinquième Salle

Vincent Vallières