Lancement de I Need to Stay Here
Par : Auréa Gamboa
C’est mardi soir dernier, au théâtre La Tulipe qu’Elliot Maginot donnait un rendez-vous bien spécial à son public. Son spectacle, ce soir-là, était bien plus qu’une performance musicale, c’était le lancement de son quatrième album I Need to Stay Here. Sur la route depuis quelques semaines, l’artiste rentrait à la maison pour cet événement unique.
Quelques minutes après 19 h, les lumières se sont tamisées dans le vieux théâtre, et le public a été transporté dans un monde de douceur, alors que des chants d’oiseaux emplissaient la salle. Les musiciens se sont installés et ont entamé Float on Now puis Elliot Maginot est entré sur scène sous les applaudissements du public. Cette introduction subtile mais captivante a préparé le terrain pour une expérience musicale unique.
L’album a été joué dans son intégralité avec quelques ajouts dont Parmi les autres, rare composition francophone de l’auteur-compositeur-interprète. Ce spectacle était caractérisé par la richesse instrumentale et les influences variées de l’artiste. En effet, avec ce dernier opus, Elliot Maginot a exploré de nouveaux sons, ne délaissant pas le folk, mais touchant ici et là au trad, au country et à la musique irlandaise entre autres. Sur scène, il était accompagné de choristes et de musiciens dont il faut souligner le grand talent :
Tommy Gauthier : Violon
Camille Paquette-Roy : Violoncelle
Alex Francoeur : Flûte, saxophone, clarinette
Judith D-Little : Chant, percussion
Mathieu Leguerrier : Batterie, harmonica, chant
Gabriel Thibeault : Clavier, chant
Jean-Philippe Hébert : Guitare, basse, charango, banjo, synth-bass, chant
Chaque instrument avait sa place, ajoutant sa propre texture et son propre caractère à la musique. La voix unique du chanteur a envouté les spectateurs avec sa douceur mais aussi avec sa fougue. Les paroles des chansons résonnaient dans l’air, emplissant l’espace de sensibilité et de profondeur. Soulignons le moment magique avec la jeune chanteuse Julia Larochelle qui a rejoint Elliot pour une chanson.
Les détails du décor semblaient avoir été soigneusement pensés pour créer une ambiance intime et feutrée. Une guirlande de lumières serpentait délicatement l’arrière de la scène, créant une lueur chaleureuse et féerique. Des faux feuillages, aux couleurs d’automne, étaient disposés de manière artistique, ajoutant une touche de nature et de poésie à l’ensemble. L’intimité de la salle a permis au public de se sentir véritablement connecté à la performance.
Elliot Maginot poursuit sa tournée partout à travers le Québec. Voici la soirée en photos!