Entretiens avec les récipiendaires
Par Marie-Hélène Amyot (La-Complice)
Hier soir avait lieu la 24e cérémonie du Gala Les Olivier, brillamment animée par Katherine Levac. Mattv était aux abords du tapis rouge, à l’Espace St-Denis, ainsi qu’en salle de presse, au Centre Pierre-Péladeau, pour s’entretenir avec les récipiendaires, à chaud.
Fabien Cloutier – Capsule ou sketch radio humoristique de l’année
Mattv : Est-ce qu’on adapte différemment lorsqu’on écrit pour une émission du matin ?
Fabien Cloutier : On adapte… Ce n’est pas tant du matin, mais on sait qu’il y a des gens qui nous découvrent, on sait qu’on a un public très, très large. Il faut avoir sa propre personnalité, mais en même temps, il faut se donner le temps de raconter. Il ne faut pas avoir peur d’être soi-même à travers ça, d’entrer dans l’équipe et de rire avec cette équipe-là. Mais non. Je ne dirais pas à cause du matin, mais tu sais des fois, on pousse la blague un petit peu plus loin, puis je pense que les gens le sentent aussi, qu’on leur en donne un petit peu plus.
Mattv : Justement, tu parles de ta vraie personnalité, qu’on va rencontrer à ta première médiatique cette semaine. Comment tu te sens à quelques jours de cet événement-là?
F. B. : Dans une belle fébrilité, pas une nervosité qui me scie les jambes. Vraiment, j’ai hâte de le faire. Ça fait un bout que je promène le show et que je fais des rodages. Ça répond bien, le public aime ça. À partir de maintenant, les médias le prendront ou ils ne le prendront pas, mais je sais que le public l’a adopté depuis déjà un petit bout de temps, ça fait que je vais continuer dans cette direction-là.
Matthieu Pepper – Découverte de l’année
Mattv : Quelle est l’émotion qui t’a habitée quand tu as entendu ton nom?
Matthieu Pepper : Je le sais là, que ça fait fausse humilité, mais j’étais convaincu que ce n’était pas moi. C’est une joke qu’on faisait en tournée, avec ma première partie et mon technicien, je n’avais rien de préparé. Deux, trois petites affaires, si jamais ça arrive, mais… Puis là, ma mère est arrivée, j’ai perdu tout contact avec la réalité. Ça fait que je trouve ça cool. Je ne sais pas si c’est le trophée qui me rend heureux ou c’est le fait que Sam Breton a dit de fermer sa yeule à ma mère (rire), je ne le sais pas! Mais le sentiment présentement, est super le fun!
Mattv : Ça fait quand même de nombreuses années que tu es dans le milieu, de recevoir ce prix-là cette année, comment tu reçois ça?
M. P. : Je ne le sais pas. Je ne sais même pas qui vote, je ne sais pas comment ça marche. Quand j’étais jeune, je me rappelle que le prix Découverte, c’est un prix que je valorisais beaucoup. Puis, quand je suis arrivé dans le milieu, je me suis dis que ce n’était pas pour moi, ce genre de prix-là, puis que j’allais juste faire mon chemin. Ça fait longtemps que je fais ça, que je fais mon chemin par les sides, par les petits chemins un peu plus de côté, puis ça me va à 100 %. Ça fait que je suis d’autant plus surpris. Moi, je ne m’inscrivais pas dans cette section-là, cette année, c’est mon équipe qui a décidé de le faire. Ça fait que ça leur donne raison, puis je trouve ça bien le fun!
Charles Beauchesne, François De Grandpré, Odrée Rousseau – Podcast humoristique avec script de l’année
Mattv : Quels sont les plus grands défis d’écrire de l’humour mixé avec l’Histoire?
François De Granpré : Il y a certains sujets qui sont plus délicats. Je pense à notre épisode sur le Congo. Ce n’est pas très drôle comme histoire, en fait. Ça fait que c’est de trouver ce qui peut être drôle là-dedans ou ce qu’on peut décrier, d’une certaine façon aussi, pour être pertinent, pas juste faire des blagues pour faire des blagues.
Odrée Rousseau : Oui, trouver l’angle, la bonne cible pour un gag. Tout ce qu’on dit, c’est les pires moments, c’est des atrocités, mais il faut savoir qui mérite qu’on rie de lui et qui est la victime de ces histoires-là. C’est l’espèce d’équilibre, puis avoir du fun là-dedans.
Charles Beauchesne : C’est des humains aussi, dans tout ce qu’ils ont de plus imparfaits. Ils ont les mêmes problèmes, les mêmes égos. C’est nous. C’est nous, mais avant, avec des costumes funky. Ça c’est très drôle.
O. R. : Puis renouveler nos gags, nos procédés de gag, et nos référents. Nos façons de raconter nos histoires.
Mattv : Est-ce que vous devez vous censurer?
C. B. : Oui. Ça arrive relativement souvent.
Mattv : Avez-vous un exemple?
En chœur : Non! (éclats de rire)
C. B. : Le barème c’est : « Est-ce qu’on va avoir l’air de trous de cul si on dit ça? »
O. R. : Bien, il faut que les trous de cul soient les sujets dans les épisodes et pas nous qui le raconte. Ça fait que c’est l’équilibre.
C. B. : Quand on rit des humains, c’est facile de devenir son propre douchebag. On est à un pas de devenir son propre Darth Vader. (rire)
Arnaud Soly – Émission de télé humoristique de l’année & Capsule ou sketch Web humoristique de l’année
Mattv : T’attendais-tu à remporter le prix pour l’émission humoristique? (Je me suis entretenue avec Arnaud avant qu’il reçoive son prix pour Capsule ou sketch Web humoristique de l’année)
Arnaud Soly : On a toujours le goût. Ça fait quand même cinq, six galas que je fais. J’ai eu des déceptions, des surprises, j’essaie vraiment de ne pas me faire d’attentes. C’est niaiseux, là, mais je me dis « Enjoy! », et je m’accroche à ce que je sais, comme ma performance de ce soir, je vais être avec mes amis, je vais être avec l’agence. J’essaie de transformer ça, peu importe, le prix, c’est du bonus. Mais c’est vraiment le fun. Ça met vraiment comme un baume sur la soirée.
Mattv : Quelle est la première émotion que tu as ressentie quand tu as entendu ton nom?
A. S. : Vraiment de la joie. Je me suis retourné puis il y avait plein de monde de l’équipe qui était là, puis je voyais le bonheur de la gang. C’est ça qui est cool d’un show de télé, on est vraiment beaucoup à travailler là-dessus. J’avais le goût de faire un group hug. J’étais vraiment fébrile sur scène, sûrement que ça s’entendait dans ma voix. Pas que j’étais 100 % surpris, j’étais toujours prêt à une éventualité, mais j’étais vraiment heureux.
Mattv : Quels sont les défis de monter une émission, par rapport à un spectacle?
A. S. : Ah! Il y en a plein dans le sens où c’est trouver son identité, essayer de ne pas trop faire de compromis, faire un truc qui nous ressemble, parce qu’évidemment tout le monde a son mot à dire. Garder une intégrité, puis tenir son bout, mais dans notre cas, ce n’est pas compliqué parce que le diffuseur est super, la production est super. Je travaille avec des comédiens, des humoristes de haute, haute qualité.
Mattv : Tu disais que tu souhaitais donné un autre nom que Le Club Soly. Quel autre nom aurais-tu donné?
A. S. : J’en avais plein, mais ce n’était pas bon. (rire) Ce n’était pas très bon, mais ça impliquait des perruques puis des mots pas sexy, comme perruque. Fun et perruque, genre. (rire)
Gabrielle Caron, Justine Philie et Korine Côté (absente) – Numéro d’humour de l’année
Mattv : Comment vous vous sentez après avoir remporté le prix?
Justine Philie : Bien, toutes les deux, c’est notre premier, ça fait qu’on est bien excitées. On aurait aimé ça que Korine soit là. (Korine venait tout juste d’être évincée de l’émission Big Brother)
Gabrielle Caron : Oui, mais on comprend les priorités.
J. P. : Oui, on est vraiment excitées, vraiment contentes, on adore ce numéro-là toutes les deux. On est super fières!
Mattv : Dans le numéro, La fourche, est-ce que vous avez du vous censurer?
G. C. : Je ne pense pas. Je pense que Korine l’a fait.
J. P. : Des fois, c’est une question de chose qui marche ou qui ne marche pas, mais pas de censure. Vraiment pas.
G. C. : On est assez lousses.
Mattv : C’est quoi le défi d’écrire pour quelqu’un d’autre?
G. C. : Ce n’est pas tant un défi qu’une façon de faire. Il faut vraiment juste embarquer dans ce que Korine dirait ou ne dirait pas.
J. P. : C’est une de musique puis de mots souvent. Tu sais, la façon dont quelqu’un parle, les mots qu’elle va utiliser, ça va donner… C’est comme de la musique, vraiment. C’est des équations, un peu, écrire pour quelqu’un. Mais les deux on fait beaucoup ça dans la vie, ça fait que c’est moins un défi maintenant.
Thomas Levac & Stéphanie Vandelac – Podcast humoristique sans script de l’année
Mattv : Comment vous déterminez le choix de vos invités?
Stéphanie Vandelac : Oh mon dieu, le seul critère, c’est : « Est-ce qu’on va avoir du fun avec cette personne-là? Est-ce qu’on sens qu’on va rire? » Parce que c’est ce rire-là qui est contagieux finalement, puis qui fait en sorte que, je pense, les gens ont du plaisir à écouter. C’est comme recevoir quelqu’un en date ou à souper. C’est vraiment le seul critère.
Thomas Levac : L’odeur. (rire)
Mattv : L’odeur!?
Thomas Levac : Tous nos invités sentent bon. Alors si tu n’as pas été invité à Couple ouvert, tu dois améliorer ton hygiène. (rire)
Mattv : Je n’ai pas été invitée à Couple ouvert… (rire)
Thomas et Stéphanie éclatent de rire.
Mattv : Est-ce que ça arrive que vous ne soyez pas d’accord sur le choix d’invité?
T. L. : Jamais!
S. V. : Très, très rarement. En fait, ce qui peut arriver c’est que lui connait la personne ou moi je la connais et l’autre, moins, ça fait qu’on doit se la vendre, mais on se fait beaucoup confiance. Vu qu’on est deux animateurs, s’il y en a un que le lien est plus direct, au niveau des questions, l’autre va plus servir de punch humoristique, si tu veux, et vice versa. Et des fois l’entrevue peut varier, selon avec qui il y a un fit d’avance.
Mattv : Est-ce que ça arrive que le résultat d’une rencontre n’est pas celui auquel vous vous attendiez?
T. L. : J’ai eu beaucoup de « Ce n’est pas le résultat qu’on s’attendait », mais positivement. Il y en a beaucoup que j’avais aucune idée qu’il allait s’ouvrir sur cette partie de sa personnalité, je n’avais aucune idée que c’était un aussi bon conteur.
S. V. : Les artistes invités sont tellement généreux avec nous. Ils arrivent préparés. Ils sont tous excellents. Le sens du punch est là, c’est tous des artistes très, très talentueux.
Mattv : Vous attendiez-vous à recevoir le prix ce soir?
S. V.: Pas nécessairement, non. Parce que les autres projets en nomination sont tellement, chacun à leur façon je trouve, importants dans le paysage du podcast. C’est complètement subjectif, je trouve, les prix. On l’accepte, on est contents, c’est vraiment une belle petite soie. Mais chaque podcast a sa couleur, chaque animateur a sa personnalité, a ses qualités qui, je crois, mérite d’être souligné. Jerr est un excellent intervieweur, Pantelis amène le monde ailleurs, Phil et Tom, c’est deux fous, mais ça c’est une autre affaire. Les Fallopes font quelque chose de tellement important, je suis juste contente d’être à leurs côtés.
Mattv : Je vous souhaite une super soirée, plusieurs autres épisodes à venir, avec des gens qui sentent bons! (rire)
Pierre-Yves Roy-Desmarais – Olivier de l’année, Spectacle d’humour de l’année & Auteur de l’année/spectacle d’humour
Mattv : Est-ce qu’on s’habitue rendu au 3e prix de la soirée? (Pierre-Yves est arrivé en salle de presse après avoir reçu son 3e Olivier)
Pierre-Yves Roy-Desmarais : Ah écoute, à la fin j’étais blasé. (rire) Non, non écoute, c’est malade. Non, on ne s’habitue pas. La dose d’amour est trop… C’est trop gros pour s’habituer.
Mattv : À la 3e fois, t’en attendais-tu, étais-tu surpris?
P.-Y. R.-D. : C’est parce que j’essaie de combattre ça. Ne pas me faire d’attentes, pour ne pas être déçu, pas être triste. Puis, quand tu reçois cette dose d’amour-là, que tu t’y attendes ou pas, ça fait vraiment du bien. Ce n’est pas soulagement, au contraire. C’est une surprise qui vient avec beaucoup d’affection, de ton milieu, du public. C’est beaucoup, puis c’est le fun.
Mattv : À quel moment dans ta vie, tu as compris que tu étais drôle?
P.-Y. R.-D. : (rire) Mes parents me le disaient. J’étais chanceux. Mes parents, ma sœur, mon frère me le disaient quand j’étais jeune. J’ai eu la chance de ne jamais tant douter de mes capacités. J’ai douté de plein d’autres affaires, mais du fait que j’étais drôle, ma famille me le répétait assez pour que ça me rentre dans la tête. J’y ai cru très jeune.
Mattv : Est-ce qu’il y a une personne dans ton entourage qui est le baromètre, pour déterminer si le matériel est drôle ou non?
P.-Y. R.-D. : Il y a plusieurs personnes qui sont des baromètres. J’essaie que ça marche auprès de toute ma garde rapprochée, parce que j’essaie de me surprendre moi-même. J’ai un soucis d’originalité. C’est ça ma grosse angoisse. Faire quelque chose qui est une proposition différente. Qui me fait rire moi, puis qui me ressemble. C’est toujours ça le défi.
Mattv : De quelle façon as-tu découvert tes talents de danseur?
P.-Y. R.-D. : Pendant la pandémie, en fait, à me filmer, à faire mes vidéos. Au début, c’était involontaire, un peu spontané, puis je recevais des commentaires de gens qui trouvaient ça drôle quand je dansais. C’est resté à cause que je me filmais.
Mattv : Donc ça fait vraiment partie de toi. C’est naturel.
P.-Y. R.-D. : Il n’y a pas beaucoup de technique, c’est vraiment de la spontanéité. (rire)
Les lauréat.es de la 24e édition
Numéro d’humour de l’année
La fourche, Korine Côté
Auteures : Korine Côté, Gabrielle Caron, Justine Philie
Capsule ou sketch Web humoristique de l’année
Noël COVID, Arnaud Soly
Série Web humoristique de l’année
Complètement Lycée, Productions Toros
Série de fiction humoristique de l’année
C’est comme ça que je t’aime – Saison 2, Productions Casablanca
Émission télé humoristique de l’année
Club Soly – Saison 2, Encore Télévision
Découverte de l’année
Matthieu Pepper
Capsule ou sketch radio humoristique de l’année
Coquineries, environnement et gestion de la neige, Fabien Cloutier
Olivier de l’année
Pierre-Yves Roy-Desmarais
Podcast humoristique avec script de l’année
Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne – Saison 4
Charles Beauchesne
Auteurs : Charles Beauchesne, François De Grandpré, Odrée Rousseau
Podcast humoristique sans script de l’année
Couple ouvert, Thomas Levac, Stéphanie Vandelac
Spectacle d’humour de l’année
Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Auteur de l’année/Spectacle d’humour
Pierre-Yves Roy-Desmarais, Alexandre Forest, David Beaucage pour
Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Metteur en scène de l’année
Guillaume Girard, Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Concepteur visuel de l’année
Jean-François Bernier, Jonathan Desbiens, Dominic Paré,
Jean-François James, Isabelle Hamon, Jean-François Guevremont, Créature de Rita Baga
Texte de l’année: série télé ou Web humoristique
C’est pour ça que je t’aime, François Létourneau
Texte de l’année : capsule ou sketch Web humoristique
Le grand débat Facebook, P-O Forget
Diffuseur de spectacles de l’année
Salle Odyssée – Maison de la culture de Gatineau
Maison de gérance de l’année
Hainault, Maison de gérance et représentation
Producteur de spectacles de l’année
Entourage