un magazine web axé sur la culture d’ici

Entrevues avec les gagnants du Gala Québec Cinéma

La création cinématographique à l’honneur

24

© Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Mélissa Thibodeau

Le premier (hum…) Gala Québec Cinéma de toute l’histoire (double hum…) a fait bien des heureux hier soir. Des habitués de ce gala voyaient leur talent récompensé encore une fois, on pense bien sûr à Xavier Dolan, Gabriel Arcand, Céline Bonnier, Louis Bélanger et Alexis Martin.

Le gala d’hier soir nous a aussi permis de découvrir de nouveaux et beaux visages. Rykko Bellemare, artiste atikamekw, voyait sa performance dans le film Avant les rues mise en valeur grâce au prix Révélation de l’année. Pour lui, ce prix est une façon de mettre de l’avant une culture qui n’est pas bien connue.

On souligne qu’il s’agit de la première fois que ce jeune homme incarne un rôle au cinéma. Il est aussi drummeur, chanteur et gérant du groupe Northern Voices. Le film Avant les rues, brillamment réalisé par Chloé Leriche, est le premier long métrage de fiction à être joué presque entièrement en langue atikamekw.

Le Prix pour le meilleur scénario a été remis à Alexis Martin et à Louis Bélanger pour Les mauvaises herbes. Il s’agit de la troisième collaboration entre ces deux hommes. Pour M. Martin, ce prix vient préciser cette relation de travail entre les deux artistes : « Ça vient nous dire que c’était une bonne idée de creuser, tout n’était pas toujours parfait, nous voulions trouver le tout. On voulait trouver quelque chose ensemble. Cela prouve que la durée permet de développer de belles choses. » Une relation qui se poursuit d’ailleurs, car les hommes travaillent déjà sur un autre film à venir. On souligne que Les mauvaises herbes sont partis avec un autre prix, soit celui de Meilleure interprétation – second rôle masculin, qui avait été décerné à Luc Picard.

Le Prix du public a été remis au film 1:54, réalisé par Yan England. Malgré un grand amour du public, ce film n’avait obtenu que deux nominations lors du gala, soit Meilleure interprétation – premier rôle masculin pour Antoine Pilon et bien sûr, Prix du public. England était évidemment bien heureux de voir que le public s’était approprié du film afin de propager l’important message qu’il comporte.

Gabriel Arcand a reçu le prix Meilleure interprétation – premier rôle masculin pour sa performance dans Le fils de Jean, une production franco-canadienne. Ce dernier n’en était pas à son premier prix. On se rappelle que ses performances dans Congorama (2007) et Post mortem (2000), entre autres, avaient été récompensées. Malgré tout, ce vétéran de la scène québécoise reste humble. « Les prix, c’est bien, mais c’est éphémère. Il faut savoir que la vie continue et que le travail est à continuer. Il faut savoir que c’est éphémère. »

Il avoue aussi être déçu d’être le seul représentant de ce film lors du gala. « C’était un beau travail de groupe. Ce n’est pas souvent que des coproductions entre la France et le Québec puissent se faire dans cette collégialité. Ce prix représente le travail de toute une équipe. » On se rappelle que M. Arcand avait reçu une nomination pour un César pour ce même rôle en février dernier.

Pour en savoir plus sur le Gala Québec Cinéma, nous vous invitons à lire les autres articles publiés sur www.mattv.ca.

Texte révisé par : Johanne Mathieu