Pleins feux sur l’histoire et l’art!

Par : Marie-Christine Jeanty
Arsenal art contemporain accueille présentement l’expérience en réalité virtuelle Éternelle Notre-Dame. C’est d’abord et avant tout un divertissement qui survole en 45 minutes près de 850 ans d’histoire en 45 minutes. Casque et écouteurs bien assis sur la tête et les oreilles, chacun est presque littéralement pris par la main par le sympathique guide virtuel afin de parcourir de manière condensée (et un peu romancée) les huit siècles d’histoire de ce monument détruit en 2019 par un incendie majeur. Conçue, comme plusieurs autres divertissements du même genre, par le studio français Excurio, cette déambulation propose d’observer intimement, ces artisans anonymes voués à édifier ce chef-d’œuvre de la chrétienté.
Présentée pour la première fois à Paris en 2022, Éternelle Notre-Dame a attiré plusieurs centaines de milliers de visiteurs dans différentes villes à travers le monde. À Montréal, elle s’inscrit dans une programmation où des propositions du même type — notamment Un soir avec les impressionnistes : Paris 1874 — qui a d’ailleurs été prolongé si cela vous dit. La promenade virtuelle inclut plusieurs éléments d’histoire comme les cloches détruites à la Révolution française, mais aussi des portions de la cathédrale moins connues, les superbes et immenses vitraux, les multiples réaménagements de l’espace. La présentation suit un rythme soutenu tout de même soutenu. Je recommande de prendre le bâton offert en début de parcours pour rester bien ancré au sol et minimiser les effets possibles de vertige lors des montées et descentes à travers le parcours.

Pendant chaque journée de l’édification de Notre-Dame, près de 80 corps de métier différents se côtoyaient sur cet immense chantier. Le compagnon qui nous accompagne tout au long de cette trame narrative est comme un gentil prof. Éternelle Notre-Dame est une promenade ludique, sensorielle et tout de même pédagogique. C’est agréable de retrouver Notre-Dame, partiellement fermée au public pendant le long chantier de sa reconstruction et d’avoir l’impression, le temps d’une soirée d’être en plein cœur de Paris!


