un magazine web axé sur la culture d’ici

Fantasia : Court métrage

Peu c’est mieux

©Fantasia – court métrage

Par : Martial Genest

Le court métrage est une façon unique de faire un petit film avec un budget restreint. Le Festival international de films Fantasia en présente un bon lot chaque année.

Escape Attempt

Dans le groupe International Science-Fiction Short Film Showcase 2024, le film qui a retenu mon attention est Escape Attempt. Cette collaboration États-Unis et Pologne, présente un professeur prisonnier d’un camp de concentration nazi, qui lors d’une évasion se retrouve dans le futur. Il acoste un jeune couple qui doit s’envoler pour leur lune de miel. Les jeunes amoureux acceptent de le déposer sur une planète dont le sol, l’homme n’a pas encore foulé celui-ci. Arrivés sur la planète, ils font la macabre découverte de plusieurs corps. Comment est-ce possible pour une planète non-habitée ?

Faces

Dans le groupe pour la sélection Small Gauge Trauma, on retrouvait Faces réalisé par Blake Simon. Le film fut présenté en première mondiale le 31 juillet dernier. Ce film présente la présence d’une entité maléfique qui a pour cible un groupe de jeunes étudiants. Un autre film simple qui utilise les effets musicaux, les angles de caméra et l’éclairage pour créer l’atmosphère de la possession par l’entité.

Sélection

Non, tous les films ne peuvent avoir le prix, quoi que d’être dans la sélection est déjà un gain. Certains de ses réalisateurs deviendront peut-être un jour de grands cinéastes, et il sera possible de dire que vous avez vu ses premières productions. Ils ont bien démontré que la qualité a plus de valeur que la quantité.

L’an prochain

À peine le projecteur éteint, que le voyage dans l’univers du cinéma que nous a offert le Festival International de films Fantasia cette année nous fait rêver à ce que celui-ci nous réserve pour l’an prochain. La qualité des courts métrages fut si exceptionelle, que je me garde plus de temps à mon agenda, pour ce style de film lors de la prochaine édition.

image en première: ©Agressive Desing Studio – Escape Attempt