un magazine web axé sur la culture d’ici

Festival de Jazz de Montréal : une 45e édition épatante !

Une programmation inouie pour fêter les 45 ans

couverture FIJM 2025
Crédit photo : Festival International de Jazz de Montréal

Par Lucia Cassagnet

La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto est arrivée !

Du 26 juin au 5 juillet, profitez de plus de 350 spectacles où le festival nous révèle et fait grandir les étoiles de demain, tout en nous rappelant d’où poussent nos racines.

Au nom des mélomanes, la programmation nous offre un voyage musical aux genres diversifiés avec des artistes de renom comme Dianne Reeves au Théâtre Maisonneuve dans le cadre de la série LES GRANDS CONCERTS RIO TINTO ou encore Mon Laferte à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre des ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD.

Les scènes seront partagées entre des artistes d’ici et les talents du monde au courant des 10 jours du festival. Ainsi, on retrouve Elisapie, une auteure-compositrice-interprète Inuk, Salin, cette batteuse extraordinaire qui explore la Thaïlande, ou encore, BALTHVS, une formation colombienne éclectique à découvrir.

La liste continue avec des noms comme Bonobo et la formation jazz The Sun Ra Arkestra. Ce genre musical qui qualifie le titre du festival sera d’ailleurs bien vivant cette année avec des saxophonistes comme Camille Thurman & The Darrell Green Quintet ou encore Isaiah Collier & The Chosen Few. 

La chanteuse génie Samara Joy revient avec un spectacle à la Maison Symphonique.

Dans la salle à côté, Wilfrid-Pelletier, l’incroyable Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra seront présents aussi dans le cadre du festival.

Le festival de jazz est un peu le premier à s’intaller dans les rues de Montréal durant la saison estivale. Avec une programmation extérieure attendue d’année en année, la 45e édition nous gâte amplement.

Parmi ceux et celles qui offriront des prestations à l’extérieur, on retrouve Esperanza Spalding, Trombone Shorty & Orleans Avenue, Yasmin Williams et Tommy Emmanuel, pour n’en nommer que quelques uns.

L’équipe du festival a toujours des petits coups de coeur dans la programmation, et cette année il s’agit des artites comme le duo Clown Core, ou encore Nate Smith en collaboration avec Lalah Hathaway, James Francies et Derrick Hodge.

Des performances concues spécialement pour l’occasion sauront nous remplir le coeur et les oreilles de bonheur.

Le FIJM rendra aussi hommage à Oscar Peterson cette année, ce légendaire pianiste montréalais, qui aurait eu 100 ans en 2025. Différents événements le souligneront, dont le Gala du centenaire d’Oscar Peterson : Canadiana Suite.

Une des manières dont l’artiste sera présent durant le festival est à travers une exposition gratuite Clichés d’Oscar qui mettra en lumière des photos rares captées par le pianiste lui-même sur plus de 60 ans et bien plus, en nous ouvrant la porte à l’histoire de ce musicien historique. Elle sera à voir sur la palissade entourant le Musée d’art contemporain pendant toute la durée du Festival.

Une projection du film OSCAR PETERSON: BLACK + WHITE de Barry Avrich sera présentée au Cinéma du Parc.

En parlant du Cinéma du Parc, une programmation cinématographique qui rendra hommage au regretté Quincy Jones sera célébrée aussi.

Bien sûr, on ne connait jamais la véritable programmation complète… l’équipe du festival nous réserve toujours des surprises !

C’est certain qu’on peut en anticiper quelques unes cette année…

programmation FIJM 2025
Crédit photo : Festival international de jazz de Montréal