Rire à en avoir les dents sèches
©Vivien Gaumand/Juste pour rire
L’hypocondriaque qu’il est n’aimera peut-être pas ce que je m’apprête à écrire, mais entrer chez Jean-Marc Parent c’est comme entrer chez le docteur : tu sais quand tu rentres, mais tu sais pas quand tu sors, comme on dit en bon français. Dès le début, l’humoriste annonce 3 heures de spectacle, durée rapidement contestée par certains spectateurs réclamant 1 ou 2 heures supplémentaires. Jean-Marc est aimé et même adulé par son public qui s’est levé d’un bond lorsqu’il a fait son entrée sur scène.
L’Événement JMP en est à sa 9e édition et le public est toujours aussi nombreux à se procurer des billets et ce, même si le spectacle est maintenant à 20 h. C’est donc entouré de Dany Flanders, que les québécois ont découvert lors de l’émission La Voix, et de son DJ Éric Massicotte qu’il a livré plus de 4 heures et demie de spectacle, racontant ses savoureuses anecdotes, sans véritable fil conducteur. « C’est comme ça! »
©Vivien Gaumand/Juste pour rire
Jean-Marc a fait preuve de son aisance naturelle tout au long du spectacle. Il interagit en permanence avec les spectateurs, ce qui crée un climat de proximité, une intimité surprenante vue la grandeur de la salle Wilfrid-Pelletier. Mais aucune gêne, tous les sujets sont permis : vie de couple, calvitie, snack de fin de soirée, bateau, Cipralex, carrefour giratoire, Puy du fou (mot de passe : bon matin mon merle!), l’hypnose pour dormir et j’en passe. Pour enrober le tout, Dany Flanders apporte sa touche musicale tout comme le fait Éric Massicotte, avec des pièces de différents styles diffusées par un système de son à dépeigner les mieux crêpés.
Les humoristes Stéphane Poirier et Stéphane Fallu sont venus présenter chacun un numéro, pendant lesquels on a vu de nombreuses personnes faire des allées-retours : pause pipi ou cigarette, ravitaillement en breuvage ou en nourriture… Quant aux spectateurs qui sont resté en salle, je dois dire que l’accueil et la participation n’étaient pas leurs principales qualités lors des deux numéros. Frileux et discret, une fois Stéphane Fallu sur scène, c’est la fatigue qu’on a commencé à sentir chez les gens, malgré le travail des deux Stéphane.
Jean-Marc et son équipe auront diverti le public de la salle Wilfrid-Pelletier deux soirées de suite dans le cadre de la 34e édition du Festival Juste pour rire.
Texte révisé par : Louise Bonneau
Crédit photo de couverture : ©Vivien Gaumand/Juste pour rire