Ici et Maintenant!
©Napoléon Communications
Par : Marie-Christine Jeanty
Février est le Mois de l’Histoire des Noirs est célébré à travers les États-Unis et le Canada. À Montréal, cela fait vingt-neuf ans que nous le célébrons. Cette année, la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs désire mettre l’accent sur la relève, des jeunes qui insufflent espoir et positivité par leur implication dans la société. Les artistes Sahramée et Aba sont les fiers porte-parole. Selon Michael P. Farkas, président du Mois de l’histoire des Noirs, «Le thème de cette édition, Ici et Maintenant, impose l’action et le pouvoir de nos réalisations. Inspirons-nous de l’engagement de la jeunesse et de sa curiosité pour s’ouvrir à l’autre et faire des découvertes durant tout le mois», dit-il dans un communiqué.
Pour lui, la jeunesse a son mot à dire quant à la transformation qui s’est mise en branle au sein de notre société. «Nous assistons à de formidables mouvements sociaux aux quatre coins de la planète. La jeunesse se fait entendre plus que jamais. Il est temps de l’écouter. Elle définit son identité et l’histoire est, sans contredit, un moyen pour y parvenir. La portée de sa voix forge notre futur». Les 12 lauréats de moins de 35 ans sont présentés dans le calendrier annuel du Mois de l’histoire des Noirs disponible gratuitement au bureau du Mois et dans une diversité de lieux publics, organismes à travers la métropole.
Les Lauréats 2020:
- Svens Telemaque
- Kharoll-Ann Souffrant
- Rito Joseph
- Hanna Che et Harry Julmice
- Paul Evra
- Oumar Diallo
- Paul Harry Toussaint
- Fatima Bah
- Mariana Djelo Baldé
- Isaiah Joyner
- Fatima Wilson
- Shanice Nicole
©Napoléon Communications
Les biographies complètes des lauréats sont disponibles au moishistoiredesnoirs.com/laureats . Le Mois de l’histoire des Noirs se déroulera à travers le Québec du 1er au 29 février 2020. Je vous propose ici quelques activités:
- Collectif ELLES présente LEURS HISTOIRES, 14 et 15 février au Centre PHI : 20 femmes artistes afro-québécoises qui se démarquent; comédiennes, réalisatrices, productrices, scénaristes et autrices proposent expositions et panels.
- Kenbe la, jusqu’à la victoire, 31 janvier au 13 février à la Cinémathèque québécoise. Film de Will Prosper tourné entre la somptueuse nature haïtienne et les paysages glacés du Québec. Il suit le parcours inspirant d’Alain Philoctète, artiste et militant qui, malgré sa maladie, rêve de développer un projet de permaculture en Haïti. Présenté par l’ONF.
- 2e édition Festival Afro Urbain, 20-23 février au Centre des Arts de la Maison d’Haïti. Ce festival souhaite rejoindre les artistes issus de la diversité́ et de l’art afro urbain à travers différentes disciplines artistiques : les arts visuels, le cinéma, l’humour, la musique, la mode, la danse et la littérature.
- Afro Drag: Ancestors past, present & future, 21 février au Centre PHI. Un voyage interactif théâtral puisant des connaissances ancestrales sur l’histoire queer noire. Ce spectacle sur scène multimédia propose de la musique, de la danse et de la poésie.
- 12e Massimadi : Festival des films et des arts LGBTQ+ afro, 20-29 février à La Sala Rossa, le Musée McCord, le Cinéma J.A De Sève Concordia et la Maison d’Haïti. Films aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuels, et transgenres mettant en vedette les membres des communautés noires. Massimadi innove avec une programmation où des artistes afros queers envisagent ce futur en s’interrogeant sur les enjeux politiques, migratoires, sociaux et environnementaux.
- Gala Dynastie, 18 février au Salon Urbain (pré-gala) et 1er mars au Théâtre Maisonneuve Place des arts. Les personnalités des milieux culturels, du divertissement, des médias et des sports, issus des communautés noires anglophone et francophone se réunissent lors de cette grande célébration qui honore l’excellence Black!
Pour découvrir la programmation complète, visitez le site moishistoiredesnoirs.com
Crédit photo de couverture : ©Lucky Odige