un magazine web axé sur la culture d’ici

FIJM 2025 – Discussion avec Jeff Goldblum

La naissance du Mildred Snitzer Orchestra

Jeff Goldblum au FIJM
Crédit Photo : Martin Paquin /Mattv

Par : Martin Paquin

Passer trente minutes en compagnie de Jeff Goldblum en discussion avec Brendan Kelly dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal est un pur plaisir qui passe trop vite. Il ne répond pas aux questions, il raconte une histoire. Il est à Montréal pour un concert lundi soir à la salle Wilfrid-Pelletier. Le musicien, mieux connu comme acteur, nous a parlé de sa passion pour la musique jazz. Car c’est un passionné. Cette passion, il l’a doit à ses parents qui l’on initié très jeune au jazz.

En vacances à Atlantic City, son père l’amenait écouter des concerts sur la jetée. C’est en apprenant une pièce de jazz que la discipline du piano s’impose à lui. Avant cela, il était plutôt un élève sans enthousiasme.

La naissance du groupe remonte à trente ans quand le trompettiste Peter Weller, qui connaissait Miles Davis, lui suggère de former un groupe. Le temps passant, ils ont demandé au Playboy Jazz Festival de les inviter à jouer. Comme il devait se trouver un nom, Jeff a suggéré Mildred Snitzer, le nom d’une amie de sa mère. Il aimait ce nom et c’est resté.

La rencontre qui a mené à son premier disque

Jeff Goldblum en discussion avec Brendan Kelly
Crédit Photo : Martin Paquin /Mattv

Son premier disque est né quand le producteur Tom Lewis de Decca Records l’a entendu accompagner Graham Gordon à une émission de télévision en Angleterre où Gordon était en tournée de promotion pour son disque de Nat King Cole. C’est Gordon qui l’a invité à l’accompagner après l’avoir rencontré à l’aéroport.

Y a-t-il quelque chose en commun entre jouer et jouer du piano jazz ?

À cette question d’un journaliste il répond que oui. La passion qu’il porte au deux médias est semblable. Une chose commune qu’il cite, c’est l’improvisation. Son premier professeur de théâtre à New York fût Sanford Meisner. La pierre angulaire de sa technique est une improvisation, un exercice d’improvisation.

« Et bien sûr, comme vous le savez, le jazz est spectaculairement passionnant, délicieusement improvisé, donc ils se chevauchent. »

La musique est aussi très présente dans son jeu d’acteur. Il s’informe toujours auprès des réalisateurs de la musique qui accompagnera le film, car il se dit très affecté par la musique d’un film.

Montréal

Jeff Goldblum avec des notes
Crédit Photo : Martin Paquin /Mattv

À la question de savoir ce qu’il pense de Montréal, il répond en nous amenant dans un voyage au Canada de Vancouver à Montréal en passant par Toronto. Il nous parle de sa femme qui est canadienne et qui enseigne le français à ses enfants. Montréal est pour lui la Mecque du Jazz. En 2019 dans une interview avec un journaliste de La Presse, il évoquait le rêve de venir jouer au Festival International de Jazz de Montréal. Un rêve qu’il réalise cette année.

Le dernier album

Jeff Goldblum avec sa bd au FIJM
Crédit Photo : Martin Paquin /Mattv

Pour terminer, Jeff Goldblum nous parle de comment est né son dernier album, Sill Blooming. L’album a été enregistré au studio Hobby Shop propriété de Scott Golman, le saxophoniste du groupe. Apparaissent sur le disque plusieurs chanteuses et actrices. Ariana Grande chante une chanson que Jeff entonnait sur le tournage de Wicked et que son grand-père lui chantait quand elle était jeune. Jeff l’invite alors à chanter cette chanson sur son disque.

Aussi présente sur le disque, Scarlett Johansson pour le classique The Best Is Yet To Come sur un air de Bossa Nova ainsi que Cynthia Erivo et Maya Sykes. C’est en parlant de la dernière chanson de l’album, Ev’ry Time We Say Goodbye qu’il chante lui-même, que l’animateur de la discussion nous signale la fin de la rencontre.

Tout au long de cette conversation il parle avec passion, dans un déluge de mots. Il est généreux pour ses collaborateurs et d’une grande simplicité. Un être charmant avec qui nous avons passé un très bon moment.

Crédit Photos : Martin Paquin /Mattv